tube courtourné distal

no avatar
clara.l
Messages : 33
Inscription : 24 septembre 2022, 19:53

tube courtourné distal

24 novembre 2022, 11:39

Bonjour, je suis tombée sur ce QCM qui me fait avancer quelque chose dont je ne suis pas sur

"La partie initiale du tube contourné distal est imperméable à l’eau"
et avec comme correction
"La partie initiale du tube contourné distal ressemble au segment large de l’Anse de Henlé qui est perméable au NaCl et imperméable à l’eau."

Je me demande si du coup la partie initial du tube contourné proximal ne serait pas perméable à l'eau et imperméable au NaCL et que ça correspondrait au segment fin


Merci à vous

no avatar
toto
Tuteur de Physiologie
Messages : 29
Inscription : 04 septembre 2022, 11:15

Re: tube courtourné distal

24 novembre 2022, 14:20

Salut !
J'espère que tu vas bien !

Je te refais un petit point sur les différentes zones de réabsorption
Le Tube contourné proximal (TCP) assure une réabsorption de masse et obligatoire.

La réabsorption asymétrique de l'eau et du sodium a plutôt lieu dans l’Anse de Henlé !
Dont la portion descendante est fine, imperméable au sodium mais perméable à l'eau
et dont la portion ascendante est large, perméable au sodium mais imperméable à l'eau.

Dans nos cours, il n'est pas fait mention d'une asymétrie de réabsorption du sodium et de l'eau au niveau de la partie terminale du TCP. La portion fine dont tu parles doit correspondre à l'anse descendante d'Henlé !

J'espère que ce petit point a pu t'aider, n'hésite pas à nous recontacter si ce n'est pas le cas !
Toute la team physio te souhaite un bon courage !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Maheo »