Salut !
Reprenons tout ça ensemble :
La
répartition asymétrique des ions est bien comme tu l’as compris ! Cela désigne bien une différence de concentration d’un ion de part et d’autre de la membrane.
Par exemple : l’ion K+ est moins concentré en EC qu’en IC.
Cette répartition asymétrique des ions est responsable d’une différence de potentiel transmembranaire et génère donc le potentiel de repos !
Concernant
l’ion Cl- (injustement laissé pour compte je te l’accorde), je pense qu’il n’est pas abordé plus en détails car les exemples du Na+ et du K+ sont déjà évoqués. Cependant, Cl- est lui aussi soumis à une répartition asymétrique.
Pour conclure, on dit généralement que les ions Cl- et K+ diffusent plus facilement à travers la membrane plasmique car cette dernière est
semi perméable au Na+. Ce dernier peut entrer dans la cellule mais est chassé par des transporteurs actifs comme la pompe sodium-potassium qui fait sortir 3 Na+ et rentrer 2 K+ grâce à l’hydrolyse d’un ATP. C’est notamment cette pompe qui permet de maintenir la répartition asymétrique des ions !
Voilà, j’espère que c’est plus clair désormais pour toi, si tu as besoin, n’hésite pas à nous recontacter !
Bonne soirée et bon courage !