pathologie, Compartiment liquidien

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

pathologie, Compartiment liquidien

04 décembre 2022, 19:31

Salut
Je suis perdu au niveau de toutes les pathologies, ou conséquence qui peuvent subvenir dans une augmentation de VEC ou d'Une augmentation de VIC
ou encore dans une augmentation du capital osmolaire. Tout est emmélé. Par exemple, comment je peux savoir qu'il y a une augmentation de TA ou PA
Est-ce que c'est possible de me faire un récap svp

no avatar
pauline.brbx
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 14
Inscription : 13 septembre 2021, 12:09

Re: pathologie, Compartiment liquidien

07 décembre 2022, 21:39

Salut Youness,

Tout d'abord, il est important de rappeler que les échanges entre les compartiments amènent fréquemment à des perturbations du capital hydrique et de l'équilibre osmolaire. En pratique, on peut rencontrer 4 types de perturbation :

- Déshydratation hypertonique (pertes majoritaire d'eau et minoritaire de sel)
- Déshydratation hypotonique (pertes majoritaire de sel et minoritaire d'eau)
- Hyperhydratation hypertonique (excès majoritaire de sel et minoritaire d'eau)
- Hyperhydratation hypotonique (excès majoritaire d'eau et minoritaire de sel)

Lors d'une augmentation du volume EC (en cas d'hyperhydratation hypotonique ou hypertonique), on observe un envahissement des liquides interstitiels entraînant des oedèmes périphériques et une augmentation de la pression/tension artérielle.

Lors d'une augmentation du volume IC (en cas de déshydratation hypotonique ou d'hyperhydratation hypertonique), on observe un envahissement des liquides intracellulaires tels que des oedèmes cérébraux et donc une augmentation de pression pouvant entraîner des conséquences neurologiques.

Une variation du capital osmolaire n'entraîne a priori pas de conséquences directes. En effet, les conséquences cliniques vont se faire ressentir en cas de variation du capital hydrique et/ou de l'osmolarité, ce dernier étant tout de même lié au capital osmolaire.

J'espère avoir répondu à ta question et avoir été claire, en espérant que tes révisions se passent bien !
Des bisous de toute la team physio <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Ivanes »