Bilan hydrique de l'organisme

no avatar
Emilien
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie

Bilan hydrique de l'organisme

21 septembre 2022, 14:06

Bonjour,

Est ce qu'il est nécessaire d'apprendre les chiffres des apports et des pertes journalières en eau du corps humain (par exemple, métabolisme = +300mL, urines = -1500mL) ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Bonne journée.

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques

Re: Bilan hydrique de l'organisme

22 septembre 2022, 11:56

Salut Emilien :)

Pour répondre à ta question, je pense qu'il est en effet important de connaître certaines valeurs, et notamment celles des pertes :
- urines : -1500mL
- selles : -200mL
- pertes insensibles => peau : -600mL + respiration : -300mL.

Dans le cas de QCM, il est possible de demander les pertes sur 12h ou 24h, dont voici un exemple :
QCM compartiments liquidiens.png
QCM compartiments liquidiens.png (449.36 Kio) Consulté 889 fois
Ici, les valeurs numériques ne sont pas toutes précisées, il est question de selles "normales" ce qui fait référence à une donnée supposée connue.

En résumé, mon conseil : essaie d'apprendre ces nombres (surtout ceux des pertes) en t'aidant du fait que normalement, apports = pertes. De même, en moyenne, le total vaut 2600mL donc cela peut t'aider à retrouver une valeur (une par colonne potentiellement en moins à apprendre!).

Exemple : tu sais que les apports valent 2600mL et parmi ceux-ci, le métabolisme compte pour 300mL et les aliments 1000mL => tu en déduis que les boissons représentent 1300mL.

J'espère avoir répondu à ta question, si besoin, n'hésite pas à nous relancer.

La team physio te souhaite un bon courage et une bonne journée ! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Ivanes »