gibbs donnan

no avatar
valentineee
Messages : 11
Inscription : 28 septembre 2022, 14:41

gibbs donnan

28 septembre 2022, 14:43

Salut!
Dans le cours sur les potentiels de membrane, il a un mécanisme que je ne comprends pas du tout c'est le potentiel d'équilibre de Gibbs-Donnan??? Est-ce qu'il serait possible de m'expliquer?
Valentine :))

no avatar
enoragrd
Tuteur d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 03 septembre 2022, 20:14

Re: gibbs donnan

28 septembre 2022, 18:57

Salut !
Je vais te faire un petit point sur cette partie du cours pour que tu puisses mieux comprendre ! :)

L’équilibre de Gibbs-Donnan correspond à l’équilibre entre le gradient de concentration (ou chimique), et le gradient électrique d’un ion ; c’est-à-dire son gradient électrochimique.
    Il faut savoir que cet équilibre résulte de la distribution asymétrique des anions de part et d’autre de la membrane cellulaire.

    Gradient électrochimique = Gradient de concentration + gradient électrique

    Si on prend l’exemple du potassium (K+) :
    - Son gradient de concentration tend à le faire sortir de la cellule, puisqu’il est plus concentré en IC
    - À l’inverse son gradient électrique tend à le faire rentrer dans la cellule puisqu’il est repoussé par les charges positives du Na+ en EC (les charges identiques se repoussent)

    Cet équilibre de Gibbs-Donnan permet de rattraper les charges positives du potassium en IC, et ainsi de maintenir une certaine électroneutralité à l’intérieur de la cellule.

    Voilà ! J’espère que c’est clair pour toi, sinon n’hésites pas à revenir vers nous via le forum ou en perm’ tuteurs !!

    Bon courage de la part de toute la team de physio 🥰

    no avatar
    valentineee
    Messages : 11
    Inscription : 28 septembre 2022, 14:41

    Re: gibbs donnan

    28 septembre 2022, 22:43

    c'est tout clair pour moi merci beaucoup!!!!!

    Verrouillé

    Revenir à « Pr Ivanes »