canaux ioniques

no avatar
AL KHAMEESI
Messages : 49
Inscription : 06 septembre 2022, 11:17

canaux ioniques

30 septembre 2022, 17:47

Bonjour,
J'ai pas compris pourquoi l'item est faux!
[img]file:///C:/Users/utilisateur/Downloads/Capture%20canaux.PNG[/img]

normalement si il n' y a pas un potentiel au repos la cellule ne peut pas se dépolariser et donc le potentiel d'action ne peut pas avoir lieu. Je sais pas si j'ai mal compris le truc ?

Merciiii :D

no avatar
pauline.brbx
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 14
Inscription : 13 septembre 2021, 12:09

Re: canaux ioniques

01 octobre 2022, 15:52

Salut ! J'espère que tu vas bien !
J'aimerais pouvoir te répondre, mais la capture d'écran que tu as mise ne s'est pas bien envoyée et je ne vois pas le QCM.
Je peux juste te dire que pour qu'un signal se transmette, il faut que ta cellule ait un potentiel de repos, donc une différence de charges de part et d'autres de sa membrane.
Ensuite le signal va se transmettre de proche en proche grâce au potentiel d'action.
N'hésite pas à renvoyer ta capture d'écran ou à écrire l'item et sa correction pour que je puisse t'aider !
Passe une bonne journée, toute la team physio te souhaite bon courage pour tes révisions <3

no avatar
AL KHAMEESI
Messages : 49
Inscription : 06 septembre 2022, 11:17

Re: canaux ioniques

01 octobre 2022, 18:12

Salut
ah désolée vraiment je sais pas comment faire pour envoyer une capture du coup mais je vas t'écrire l'item avec la correction.

du coup L'item est : Pour qu'il y ait une transmission de l'information, les cellules excitables doivent avoir un potentiel de repos.

la correction c'est : Faux, les cellules excitables telles que les cellules nerveuses, glandulaires et musculaires sont capable de produire un potentiel d'action. en effet, leur membrane est excitable.
Du coup je ne comprends pas la correction ?

merciii beaucoup
Pièces jointes
Capture canaux.PNG
Capture canaux.PNG (24.41 Kio) Consulté 705 fois

no avatar
iliks
CM L.AS
Messages : 3
Inscription : 04 septembre 2022, 11:36

Re: canaux ioniques

10 octobre 2022, 09:59

Salut,

Tout d'abord, il faut surtout retenir les définitions de potentiel d'action (inversion des charges de part et d'autre de la membrane engendrant une dépolarisation) et de potentiel de repos (différence des charges de part et d'autres de la membrane plasmique)

En effet il faut bien un potentiel de repos pour que la cellule soit excitable. Seulement c'est bien le potentiel d'action qui permet de transmettre l'information. Au repos, les cellules ne transmettent donc pas d'informations via les potentiel d'action.

C'est un item assez ambiguë. Il faut retenir que le potentiel de repos permet l'excitabilité de la cellule et que c'est le potentiel d'action qui permet la transmission de l'information.

Bonne continuation.

Verrouillé

Revenir à « Pr Ivanes »