Bilan hydrique trachéotomie

no avatar
Annabelle
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2022, 07:55

Bilan hydrique trachéotomie

01 octobre 2022, 07:58

Salut, j'espère que je ne vous dérange pas !

J'avais une petite question,
Est-ce que lors du bilan hydrique d'une personne trachéotomisée, on compte en plus des 500mL dû à la trachéotomie les pertes insensibles respiratoires ? Ou alors est-ce qu'on doit les négliger ?

Merci beaucoup et bonne journée à vous

no avatar
apaupauptose
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 49
Inscription : 04 septembre 2022, 08:55

Re: Bilan hydrique trachéotomie

01 octobre 2022, 14:58

Salut !

Tout d’abord, tu ne nous déranges pas du tout : le forum est à votre disposition pour répondre à vos questions alors si tu en as, n’hésite pas !

Lors du bilan hydrique d’une personne trachéotomisée, on va avoir d’une part un bilan classique, qui comprend les pertes insensibles de 900 mL (300 mL par la respiration et 600 mL par la peau), et d'autre part un bilan particulier qui correspond aux pertes associées à la trachéotomie. Ces dernières sont donc comptabilisées EN PLUS des pertes insensibles.

En effet, la trachéotomie va empêcher la limitation des pertes d’eau par les muqueuses nasales et oropharyngées du patient.

J’espère que les choses sont plus claires pour toi désormais ! Si ce n’est pas le cas, n’hésite pas à venir en perm ou en fin de colle (ou de nouveau sur le forum ;) )
Bon courage pour la suite de tes révisions, l’équipe de physio t’envoie de la force <3

no avatar
Annabelle
Messages : 15
Inscription : 01 octobre 2022, 07:55

Re: Bilan hydrique trachéotomie

02 octobre 2022, 09:40

Merci beaucoup !! <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Ivanes »