onde de pou

no avatar
LeoJabbour
Messages : 25
Inscription : 27 août 2022, 10:12

onde de pou

10 octobre 2022, 13:49

Bonjour, ce matin le professeur IVANES a parlé de l'onde de pou mais javoue que jai pas trop bien compris a quoi elle correspondait et quelle etait son utilité ?
Merci beaucoup

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Re: onde de pou

10 octobre 2022, 17:30

Salut Léo :D

Voici la courbe de la pression artérielle qui prend une forme étrange :?:.

pression artérielle.png
pression artérielle.png (66.65 Kio) Consulté 611 fois

:arrow: On se concentre premièrement sur la partie gauche de l'image, c'est-à-dire sur le sujet jeune.

La courbe de pression artérielle est en double bosse.

- La 1ère bosse correspond à l’onde de pouls. L’onde de pouls correspond à la brusque augmentation du volume sanguin à la sortie du ventricule gauche. Chacun peut mesurer son pouls en appuyant les doigts, le long du cou, sur l’artère carotide et en sentant les gonflements périodiques de l'artère. Quand le ventricule se contracte, il envoie un volume de sang dans l’aorte (VES). Le sang va dilater les parois de l'aorte, ce qui entraîne la propagation d’une onde de dilatation.

- La 2ème bosse correspond à la réflexion de l'onde de pouls. Lorsque le cœur se contracte, il entraine une vibration qui va se propager le long des vaisseaux (la fameuse onde de pouls!). Cette onde est réfléchie par les petits vaisseaux au fur et à mesure que les artères se divisent et bifurquent. L'onde réfléchie effectue le chemin inverse, c'est-à-dire qu'elle tend à rejoindre la partie proximale de l'aorte (= partie naissante, débutante, d'où est née l'onde de pouls).

NB (le prof n'a peut-être pas parlé de tout, retiens seulement ce qui a été évoqué pendant le cours) : La réflexion de l'onde de pouls qui revient permet d’optimiser la perfusion des coronaires. Il s'agit des seules artères perfusées pendant la diastole. Elles sont appelées les nourricières du coeur, c'est-à-dire qu'elles permettent au muscle cardiaque de se contracter en le vascularisant.

:arrow: Etudions maintenant la partie droite, celle qui concerne le sujet âgé.

En vieillissant, les vaisseaux sont moins élastiques, plus rigides (=> baisse de la compliance).
=> L’onde de pouls se propage plus vite. Une fois réfléchie, elle revient donc plus vite également.
=> Par conséquent elle a tendance à revenir lors de phase de systole, ce qui fait qu'on ne retrouve pas cet aspect en double bosse et on se retrouve avec un aspect en bosse unique avec des niveaux de PA qui sont plus élevés que chez le sujet jeune.

Explication : comme elle revient plus tôt, en systole, la pression finale résulte de la sommation des deux (onde de pouls + réflexion de l'onde de pouls), d'où ce pic unique mais beaucoup plus impressionnant. Alors que chez le sujet jeune, elle revient en diastole, ce qui permet bien l'apparence en double pics (cf plus haut) et la séparation des deux.


:!: En résumé, ce qu'il faut retenir ++ : ce dont il est question n’est pas un cas pathologique mais bien physiologique. En effet, les artères sont élastiques ainsi, lors de la systole, le cœur génère une onde de pouls qui se propage le long de la paroi artérielle. Lorsque cette onde rencontre un embranchement, elle est réfléchie et va donc revenir dans le sens inverse. Ainsi, la courbe de pression artérielle présente deux pics : un premier qui correspond à la systole et un deuxième qui correspond à la réflexion de l’onde.


Remarque : voici un site internet utile qui explique très bien le phénomène : https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/ ... rielle.pdf

"Comme on a vu plus haut, les grosses artères sont dites « élastiques » car elles se déforment sous la pression générée par le volume d’éjection systolique. Ainsi à chaque systole, lorsque le sang viens taper sur l’aorte, il se crée une onde de pouls. Cette onde de pouls va se propager le long de l’aorte avec une vitesse de 8-10 m/sec, ce qui est plus rapide que la vitesse des globules rouges dans l’aorte.
Il faut l’imaginer comme une transmission de la déformation des vaisseaux le long de l’arbre artériel. Le long de cette arbre, cette onde de pouls va rencontrer des murs, représentés par les résistances vasculaires systémiques (RVS). Elle va donc être réfléchie à ce niveau et va repartir en sens inverse. C’est comme si vous criez fort en pleine montagne, votre cri représente l’onde de pouls, qui va se réfléchir sur les montagnes (ici les RVS) et ainsi vous revenir sous la forme d’un écho (l’onde de réflexion).
Physiologiquement cette onde réfléchie revient en protodiastole, ce qui augmente la pression artérielle diastolique. On appelle cette onde, l’onde dicrote. Ceci est primordial, car en augmentant la PAD, cette onde de pouls va permettre d’optimiser la pression de perfusion coronaire."


J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon, n'hésite pas à revenir vers nous (en perm' tuteurs ou autrement).

La team physio t'envoie force, courage et soutien <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Ivanes »