hémodynamique intracardiaque

no avatar
hibba
Messages : 9
Inscription : 25 septembre 2022, 09:42

hémodynamique intracardiaque

14 octobre 2022, 13:21

saluuut!
enfaite je n'arrive pas à bien comprendre ce qu'est la télédiastole ventriculaire parce que dans le cours on nous dit que c'est le rôle de la systole atriale alors qu'on parle de diastole???
merci d'avance!

no avatar
enoragrd
Tuteur d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 03 septembre 2022, 20:14

Re: hémodynamique intracardiaque

15 octobre 2022, 13:11

Salut ! Je vais essayer d’éclaircir ce point pour que tu puisses comprendre ! ;)

Tout d’abord il faut que tu retiennes que la diastole ventriculaire correspond à la période de remplissage ventriculaire. Elle commence lorsque les valves ventriculo-artérielles se ferment, à la fin de la systole.

La diastole se divise en 4 phases, à savoir :
- La protodiastole ou relaxation isovolumique
- Le remplissage rapide
- Le remplissage lent
- La télédiastole contemporaine de la systole atriale

NB : les phases de remplissage rapide puis lent constituent la mésodiastole.

Une fois que le ventricule est relâché, c’est-à-dire à la fin de la protodiastole, les valves auriculo-ventriculaires s’ouvrent et les ventricules peuvent se remplir grâce au sang provenant des oreillettes. Cette étape correspond alors à la mésodiastole.

Enfin, une fois que la majorité du sang des oreillettes est passée dans le ventricule, on assiste à la contraction des oreillettes. Cette contraction permet d’apporter un complément de sang au ventricule afin d’optimiser le remplissage.

Ainsi, la contraction des oreillettes (= systole atriale) constitue la dernière étape du remplissage ventriculaire (= télédiastole ventriculaire).
C’est pour cela qu’on parle de systole atriale alors qu’on est dans la phase de remplissage ventriculaire !

NB : petite info en plus : la télédiastole ou systole atriale est contemporaine de l’onde P sur l’ECG.

Voilà ! J’espère avoir répondu à ta question, mais si ce n’est pas le cas n’hésite pas à revenir vers nous !
Toute l’équipe de physio te souhaite bon courage !! :) <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Ivanes »