rôle du drainage lympathique

no avatar
cameliamsr
Messages : 9
Inscription : 26 septembre 2022, 13:08

rôle du drainage lympathique

15 octobre 2022, 11:02

Coucou ! :D
J'ai une petite question à propos du cours sur les compartiments liquidiens de Mr Ivanes.
J'ai noté que "le réseau lymphatique facilite le passage des nutriments du sang vers la cellule" mais pour moi il a juste le rôle de récupérer les déchets du tissu donc je comprends pas trop. Est-ce que vous pourriez m'expliquer ?
Bonne journée.
Camélia Masrar S7

no avatar
enoragrd
Tuteur d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 03 septembre 2022, 20:14

Re: rôle du drainage lympathique

15 octobre 2022, 13:42

Salut Camélia ! Je vais te faire un petit point sur le réseau lymphatique pour que ce soit plus clair pour toi ! :)

Les capillaires du système lymphatique ont pour rôle de drainer les déchets du métabolisme cellulaire pour les rejeter dans la circulation veineuse.

En effet, la membrane des capillaires lymphatiques est perméable aux grosses molécules telles que les protéines, à l’inverse des capillaires veineux. Cela permet alors d’éviter l’engorgement du milieu interstitiel, qui pourrait conduire par exemple à des œdèmes.

Cette réabsorption à partir du secteur interstitiel assure un état de dépression dans ce secteur, ce qui assure la cohésion du tissu et facilite le passage des nutriments du sang vers la cellule.

Ainsi pour résumer, le système lymphatique ne permet pas directement le passage des nutriments du sang vers la cellule, mais son bon fonctionnent assure la stabilité du milieu interstitiel, qui permet alors l’alimentation des cellules !

Voila ! J’espère que c’est plus clair pour toi, et si tu as d’autres questions n’hésite pas à revenir vers nous !!
Plein de courage !! ;) <3

no avatar
cameliamsr
Messages : 9
Inscription : 26 septembre 2022, 13:08

Re: rôle du drainage lympathique

15 octobre 2022, 14:10

Merci beaucoup, c'est bcp plus clair maintenant !
Bonne journée ;)

Verrouillé

Revenir à « Pr Ivanes »