QCM n°22991

no avatar
ely
Messages : 1
Inscription : 19 octobre 2022, 17:23

QCM n°22991

19 octobre 2022, 17:37

Bonsoir,

Je vous écris car j'ai un peu de mal à comprendre la correction de ce qcm au niveau des calculs. La but est de trouver la valeur du volume extracellulaire de Mr. A et dans les calculs je n'arrive pas à comprendre pourquoi on multiplie par 2 la masse de NaCl que l'on a divisé par sa masse molaire. Je ne comprends pas non plus pourquoi on multiplie de nouveau par 2 le nouveau résultat...(je ne sais pas trop si c'est clair...)
Et aussi comment sait-on que 2L de solution contenant 6% de NaCl équivaut (ou vaut) à 60g / L ?
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Je vous remercie et bonne soirée.

Cordialement,

no avatar
toto
Tuteur de Physiologie
Messages : 29
Inscription : 04 septembre 2022, 11:15

Re: QCM n°22991

21 octobre 2022, 17:59

Salut !

Désolé pour la réponse un peu trop tardive… :?

Impossible pour moi de retrouver le QCM dont tu parles dans ton sujet avec son n°, mais je vais te répondre de manière générale !
Accroche ta ceinture, on est partis pour un voyage dans le merveilleux monde des compartiments liquidiens !

Calcul de l’apport de NaCl
A) Calcul de la masse de NaCl

“Une solution contenant 6% de NaCl” ici, le pourcentage est un pourcentage massique : il nous indique que pour 1 000 g (=1 L) de solution, il y a 6% de ces 1 000g qui sont du NaCl
Ensuite on calcule ce que donne 6% de 1 000 : 0,06 x 1 000 = 60g.

B) Calcul de la quantité de matière de NaCl

Afin de calculer la quantité de matière de NaCl, il faut diviser la masse de NaCl par la masse molaire de NaCl (qui est de 60 g/mol).
n = m / M = 60 / 60 = 1 mol

C) Calcul de la quantité d’osmoles de NaCl

Lorsque tu divises la masse de NaCl par sa masse molaire tu obtiens une quantité de matière en moles, or les tableaux de compartiments liquidiens sont en milliosmoles.
Il faut alors se rappeler que la dissociation du NaCl produit 2 entités cinétiques : Na+ et Cl- .
Une mole de NaCl est donc égale à deux osmoles. C’est pour cela qu’il faut multiplier ton résultat une première fois par 2.

Enfin, si l’énoncé stipule que le patient a subi une perfusion de X L d’une solution de NaCl à 6%, il faut multiplier par X le nombre d’osmoles de NaCl pour obtenir la quantité d’osmoles qui a été apportée au patient.
Ici c’est 2 L qui ont été perfusés, ta deuxième multiplication par 2 vient de là !

N’oublie pas de convertir ton résultat en milliosmoles en le multipliant par 1 000 !

J’espère que ce petit point t’as aidé, n’hésite pas à consulter la vidéo du Tut’ à ce sujet sur youtube, celle-ci détaille parfaitement la méthode point par point avec un exemple. https://www.youtube.com/watch?v=dmEDXcPwXLU&t=304s

L'entraînement est vraiment la clé pour réussir cet exercice et enchaîner les étapes du raisonnement de la manière la plus fluide possible !!

Je te souhaite une très bonne soirée et un bon courage !!
L'équipe de physio croit en toi et reste dispo au cas où tu aurais d’autres questions !

Verrouillé

Revenir à « Pr Ivanes »