Evolution du diamètre des vaisseaux sanguins

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Evolution du diamètre des vaisseaux sanguins

20 novembre 2022, 15:46

bonjour à la team physio!

Je suis un peu perdu avec la notion de vasoconstriction et vasodilatation et résistance, en rapport avec la PA et la FC, j'ai l'impression de tout mélangé :( serait-il possible d'avoir un petit récap sur comment le diamètre évolue sous quelle condition etc...

Un grand merci à vous!

no avatar
Ligarthur
Référent de Physiologie
Messages : 14
Inscription : 04 septembre 2022, 18:28

Re: Evolution du diamètre des vaisseaux sanguins

21 novembre 2022, 14:27

Saluut,

Je vais essayer de t'expliquer ça à travers des exemples ce sera surement plus parlant ;)

Si on prend un sujet qui fait du sport, on va pouvoir observer une vasoconstriction général causé par la diminution du parasympathique et l'activation du sympathique (petit rappel : sympathique = cardioaccélérateur + vasoconstriction / parasympathique = cardiomodérateur + vasodilatation). Cette vasoconstriction permet, entres autres, d'augmenter la PA afin de mieux perfuser certaines territoires (le haut des poumons par exemple). Sauf qu'il y a quelques subtilités sinon ce serait pas drôle... Au niveau des muscles à l'effort tu vas avoir une diminution de PaO2 et du pH associé à une augmentation de la PaCO2 et de la concentration en adénosine. Tous ces petits changements locaux vont entrainer une vasodilatation locale. Au final tu comprends bien que le sang va d'avantage aller dans les territoires vasodilater (ou il y a plus de place) que dans les territoires vasoconstricter. C'est pour cela que les débits varient : dans les muscles à l'effort le débit va augmenter alors que le rein ou le territoire splanchnique vont voir leur débit diminuer.

Autre exemple : l'orthostatisme. T'as surement déjà senti ta tête tourné après t'être levé trop vite ? cette sensation est du à un manque de sang dans ton cerveau car la gravité l'a emmené dans tes jambes. Pour palier à ça, ton corps va mettre en place plusieurs solutions. On pourra alors observer une vasoconstriction associé à une augmentation de la FC. Comme je te l'ai dit au premier exemple, cela va permettre d'augmenter la PA et ainsi contrer la gravité. En effet si tu diminues le diamètre de tes vaisseaux le sang va mieux se répandre.

Enfin, la résistance est en parti liée a ces notions de vasodilatations et vasoconstrictions. Essai de souffler dans un tuba ou un rouleau de sopalin tu verras que c'est beaucoup plus facile que de souffler dans une paille ;). Avec cette illustration tu vois que lors d'une vasoconstriction les résistances augmentent (donc la postcharge augmente). A l'inverse lors d'une vasodilatation les résistances diminuent (donc la postcharge diminue)

J'espère t'avoir aidé à comprendre, n'hésite pas à repasser nous voir en Perm tuteur, ce sera surement plus simple de t'expliquer d'avantage :)

BON COURAGE !!

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Evolution du diamètre des vaisseaux sanguins

04 décembre 2022, 15:45

Super explication, merci beaucoup!

Verrouillé

Revenir à « Pr Ivanes »