adaptation cardiovasculaire à l'effort

no avatar
RomanC
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 43
Inscription : 22 septembre 2022, 16:35

adaptation cardiovasculaire à l'effort

27 novembre 2022, 08:20

Salut,
J'ai une question concernant le cours sur l'adaptation cardiovasculaire à l'effort. Concernant la vasodilatation et la vasoconstriction, il est dit qu'il y a une vasoconstriction rénale (diapo 14). Cependant je ne comprends pas pourquoi il y a une vasoconstriction à ce niveau car les reins sont des organes nobles et ont donc besoin d'une débit important en continu. Pouvez-vous m'expliquer svp ça car je suis un peu perdu.
Merci d'avance et bonne journée
Roman

no avatar
enoragrd
Tuteur d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 03 septembre 2022, 20:14

Re: adaptation cardiovasculaire à l'effort

29 novembre 2022, 13:55

Salut ! Je vais te refaire un petit point sur cette partie du cours pour que ce soit plus clair pour toi ! :)

A l’effort, on observe une redistribution du débit cardiaque au niveau périphérique. Celui-ci est augmenté afin de pouvoir alimenter certains organes, à savoir les muscles actifs.
En plus de l’augmentation du débit cardiaque, on observe une redistribution globale qui passe par une diminution du débit au niveau des organes inactifs.

On observe alors une vasodilatation au niveau des muscles actifs, ainsi qu’une vasoconstriction au niveau :

- Splanchnique
- Rénal
- Des muscles inactifs

- Cutané (dans un premier temps)
- Veineux

Dans son cours le prof précise bien que l’on observe une vasoconstriction au niveau des reins, qui peut aller jusqu’à l’hématurie (présence de sang dans les urines). Il faut donc que tu retiennes ça pour l’examen.

Ce n’est pas précisé dans le cours, mais pour essayer de répondre à ta question tu peux retenir que les organes qui sont concernés par la vasoconstriction (dont certains organes nobles) gardent tout de même une perfusion minimale continue, qui permet de conserver leur intégrité. Même si celle-ci est diminuée, elle est toujours présente.
En cas d’effort très intense et très prolongé, la vasoconstriction peut générer des pathologies, mais ce n’est pas toujours le cas.

Voilà ! Je suis désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus, mais le prof ne précise pas. En tout cas pour l'examen concentre toi sur le contenu du cours !!
Bon courage de la part de toute l'équipe de physio !! ;) <3

no avatar
RomanC
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 43
Inscription : 22 septembre 2022, 16:35

Re: adaptation cardiovasculaire à l'effort

29 novembre 2022, 14:33

D'accord, merci beaucoup

Verrouillé

Revenir à « Pr Ivanes »