calcul capital osmolaire

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 35
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

calcul capital osmolaire

27 novembre 2022, 14:01

Salut !

J'ai une petite question sur le cours du Pr Ivanes à propos du calcul du capital osmolaire :

En effet, parfois nous devons calculer le capital osmolaire d'un patient en extracellulaire après qu'on lui ai injecté un sérum salé. Cependant, comment savoir si ce n'est pas précisé dans l'énoncé si nous devons calculer ce CO après équilibre ou immédiatement après l'injection là où l'équilibre du capital hydrique ne se sera pas encore fait ?

Merci beaucoup d'avance et bonne journée !! ;)

no avatar
enoragrd
Tuteur d'Anatomie
Messages : 11
Inscription : 03 septembre 2022, 20:14

Re: calcul capital osmolaire

29 novembre 2022, 14:22

Salut ! Je vais te refaire un petit point sur cette notion ! :)

Au niveau du tableau dans le chapitre des compartiments liquidiens, tu as 3 lignes qui correspondent aux 3 temps :

- L’état initial : avant l’ajout de sel et/ou d’eau
- Les apports
- L’état final : après l’équilibre les substances entre les compartiments

Tu peux te référer à une correction de colle d’un QCM de ce type si jamais tu veux regarder comment construire le tableau.

Si jamais le prof pose une question sur ce chapitre lors de l’examen, il demandera toujours les valeurs obtenues soit à l'état initial, soit après l’équilibre, donc à l’état final.

Il peut aussi bien vous demander de calculer le capital hydrique, l’osmolarité, ou le capital osmolaire, dans n’importe lequel des compartiments.


La ligne des apports permet seulement de ne pas oublier d’ajouter le capital osmolaire ainsi que l’eau, tu peux la remplir en lisant l’énoncé par exemple.


Petite précision par rapport à ta question : le capital osmolaire du compartiment extracellulaire n’est pas modifié entre le moment de l’ajout et après l’équilibre du capital hydrique. En effet, le NaCl ne passant pas la membrane plasmique, le capital osmolaire ajouté sera toujours additionné au capital osmolaire du compartiment extracellulaire.


Voilà, j’espère que c’est plus clair pour toi !! Si tu as d’autre question n’hésite pas !! ;)
Toute l’équipe de physio te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite !! <3 <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Ivanes »