Annales 2021

no avatar
ssaaa
Messages : 65
Inscription : 28 octobre 2022, 17:01

Annales 2021

01 décembre 2022, 09:01

Saluut !

En effectuant les annales de l'an dernier je suis tombée sur ce qcm. L'item E me pose souci, je pensais que c'était l'inverse, serait-il possible de me refaire un petit récap dessus?

Mercii !
Pièces jointes
Capture d’écran 2022-12-01 095818.png
Capture d’écran 2022-12-01 095818.png (293.59 Kio) Consulté 456 fois

no avatar
apo
Référent de Physiologie
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2022, 10:42

Re: Annales 2021

03 décembre 2022, 10:19

Salut Ssaaa !! :D

L'item E est bien vrai et je vais éclaircir tout ça au mieux !

Tout d'abord il faut rappeler la définition de la postcharge : La postcharge est la force s'opposant à l'éjection du sang par le ventricule gauche en systole (en gros tout ce qui va empêcher le sang d'être éjecté du ventricule gauche augmente la postcharge = tout ce qui va résister à l'éjection du sang du ventricule gauche augmente la postcharge).

Deuxièmement, les résistances vasculaires systémiques sont inversement proportionnelles à la puissance 4 du rayon du vaisseau. Lorsque le rayon du vaisseau augmente, les résistances diminuent.

Ainsi, lorsque les résistances vasculaires systémiques chutent, c'est-à-dire que le rayon du vaisseau a augmenté, le sang est éjecté plus facilement. Si le sang est éjecté plus facilement, ça veut dire que la postcharge a diminué.

J'espère avoir expliqué de la manière la plus simple possible, n'hésite pas a me dire si ce n'est pas encore clair !

Toute l'équipe de physio te souhaite bon courage pour la fin de tes révisions <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Ivanes »