Cognition et émotions

no avatar
luc.bodin
Messages : 8
Inscription : 27 septembre 2022, 18:05

Cognition et émotions

27 septembre 2022, 18:27

Bonsoir,

je me permet de vous écrire au sujet des cours "cognition et émotions" car je suis actuellement bien embêté. Mme Bonnet-Brihault à drôlement résumé ces 2 cours pour qu'ils passent chacun sur une heure et sur toutes les informations que j'ai je ne sais donc plus ce qu'il faut apprendre ou non. Est-il possible de me dire les grandes parties du cours afin que je puisse y voire plus clair?

En vous remerciant, Luc Bodin (PASS Tours)

no avatar
toto
Tuteur de Physiologie
Messages : 29
Inscription : 04 septembre 2022, 11:15

Re: Cognition et émotions

28 septembre 2022, 09:52

Salut !
Pas de panique, tes tuteurs préférés sont là pour te guider à travers la jungle d’infos !

Tout d’abord la Pr. Bonnet Brilhault a insisté sur le fait qu’il est important d’avant tout comprendre ses cours plus que de connaître tous les détails notés sur ses diapos. Si tu as compris le cœur de ce qu’elle disait pendant son cours, c’est déjà un grand pas ! :ugeek:

Ensuite concernant les plans de ces 2 cours, je te donne celui qu’on a dégagé pour nos propres prises de notes :

:idea: Cognition

Introduction
I) Définition
II) Les grandes fonctions cognitives (mnésiques, apprentissage, instrumentales, exécutives, attentionnelles)
III) Relation structure fonction
IV) Fonctions mnésiques et apprentissages
V) Fonctions instrumentales
=> Le langage
=> Les praxies
=> Les gnosies
=> Les fonctions visuo spatiales
VI) Fonctions exécutives
VII) Fonctions attentionnelles

:idea: Emotions

I) Généralités
=> Définitions (+ fonctions des émotions)
II) Les différentes émotions
=> Les 6 émotions primaires
=> Les émotions secondaires
III) Expression des émotions
IV) Universalité des émotions
V) La reconnaissance des émotions dépend du contexte
VI) Les bases neurales
VII) Perception des émotions : les principales théories
Bien comprendre les différentes théories
VIII) Émotions et environnement social vs non social

Pour résumer, je te recommande de bien comprendre les logiques exposées par la Pr. Bonnet Brilhault et de t’entrainer au maximum via tharmo sur les QCM et le moment venu sur les annales des années précédentes (en te méfiant des changements de contenu au fil des années).

Je te souhaite une bonne journée, n’hésite pas à nous recontacter en cas de besoin !
Beaucoup de love physiologique :D :D

no avatar
luc.bodin
Messages : 8
Inscription : 27 septembre 2022, 18:05

Re: Cognition et émotions

01 octobre 2022, 09:59

Merci beaucoup!

Verrouillé

Revenir à « Pr Bonnet-Brilhault »