trajet SNA

no avatar
valentineee
Messages : 11
Inscription : 28 septembre 2022, 14:41

trajet SNA

29 septembre 2022, 16:12

Salut!
J'avais une question à propos du trajet du SNA, enfaite je ne comprends pas très bien d'où ça part et tout.

Pour moi on a: une afférence qui part de notre viscère ou glande et qui va remonter jusqu'à notre cortex pour ensuite passer par une efférence qui redescendra dans notre ME pour passer ensuite par une fibre/neurone préganglionnaire => ganglion => N post ganglionnaire => organe ???

Parce que normalement le signal ne devrait pas pouvoir passer par le cortex puisque c'est une système qui n'est pas conscient???

Merci pour votre réponse ;))
Valentine:))

no avatar
toto
Tuteur de Physiologie
Messages : 29
Inscription : 04 septembre 2022, 11:15

Re: trajet SNA

29 septembre 2022, 16:58

Salut !
Retournons ensemble sur le droit chemin du SNA ! :geek:

Tout d’abord, le SNA est le système de l’intéroception, il traite surtout des informations internes contrairement au système nerveux somatique qui nous permet plutôt d’analyser et d’agir dans notre environnement.

Afférences : Les afférences que le SNA reçoit proviennent des fibres viscéro-sensitives viscérales et glandulaires, celles-ci donnent des informations sur l’état interne des organes.

Efférences : Les effecteurs du SNA sont les muscles lisses, les glandes et le tissu musculaire cardiaque. Les efférences du SNA passent par 2 systèmes aux fonctions complémentaires : le système nerveux sympathique (<=> orthosympathique) et le système nerveux parasympathique.

NB : Le système nerveux sympathique a une origine uniquement médullaire tandis que le système nerveux parasympathique prend son origine au niveau du tronc cérébral et de la moelle sacrée.

Trajet :
Une information est captée par les fibres viscéro-sensitives,
cette information remonte au niveau médullaire,
celle-ci est traitée au niveau médullaire (sans remonter au niveau cortical),
une efférence est ensuite envoyée via un neurone pré ganglionnaire à un ganglion autonome qui permet une certaine modulation et un affinement de l'efférence,
l’efférence poursuit ensuite son chemin via un neurone post ganglionnaire jusqu’à son effecteur.

Tout ce processus se déroule bien au niveau médullaire sans remonter au cortex.

J’espère que ce petit point a éclairé ta lanterne, si tu as d’autres questions n'hésite pas à nous recontacter !
Bon courage, toute la team physio est avec toi ! :D ;)

Verrouillé

Revenir à « Pr Bonnet-Brilhault »