Organisation histologique en colonnes du SN

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Organisation histologique en colonnes du SN

02 octobre 2022, 17:47

Bonsoir à l'équipe de Physio!

Pouvez-vous m'éclairer à propos de cette configuration en colonne, si j'ai compris dans le cortex il y a des colonnes à "programme", et lors d'un mouvement, celui englobe plusieurs petites actions (inhibition de certain muscle etc...) nécessaire a ce mouvement final, et donc ma question est-ce que une colonne va avoir un programme pour faire ce mouvement final, ou bien une colonne va correspondre à un petit mouvement qui sera sera nécessaire à la réalisation du mouvement final, ainsi c'est une colonne--> mvt final ou bien une colonne--> UN à des nombreux petit mouvement pour réalisé le mvt final? j'espère que je ne vous ai pas trop perdu...
Merci d'avance!!

no avatar
apo
Référent de Physiologie
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2022, 10:42

Re: Organisation histologique en colonnes du SN

03 octobre 2022, 11:31

Salut ! :D

Premièrement, tu as bien compris que l'organisation fonctionnelle se faisait en colonnes corticales.

Une colonne est l'unité élémentaire de traitement de l'information et tu auras compris qu'une même colonne peut contenir plusieurs types histologiques.
Une colonne est un des microprogrammes (contraction de l'agoniste, inhibition de l'antagoniste...) qui contribuera à l'exécution d'un programme comme la flexion du bras par exemple. Ainsi, les colonnes se regroupent en colonies afin d'exécuter un mouvement élémentaire comme une flexion de bras.

Tu auras donc compris qu'une colonne code pour un des nombreux mouvements nécessaires à la réalisation du mouvement final comme la flexion d'un pouce par exemple.

J'espère avoir bien répondu à ta question. :D

Toute l'équipe de physio te souhaite bon courage ! <3

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Organisation histologique en colonnes du SN

04 octobre 2022, 06:48

C'est très claire merci!

Verrouillé

Revenir à « Pr Bonnet-Brilhault »