Fonction du cortex prémoteur

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Fonction du cortex prémoteur

09 novembre 2022, 15:37

Salut :)

Est-ce que vous pouvez m'expliqué le role du cortex Prémoteur et surtout sa fonction de «Vocabulaire moteur».

no avatar
toto
Tuteur de Physiologie
Messages : 29
Inscription : 04 septembre 2022, 11:15

Re: Fonction du cortex prémoteur

14 novembre 2022, 08:02

Salut !
Désolé pour la réponse trop tardive... :?

Il est d'abord important de noter que les termes de cortex prémoteur ou cortex moteur secondaire sont totalement équivalent. Dans un but de clarté, je n'emploierai ici que le terme de cortex moteur secondaire.

Ce cortex moteur secondaire permet une analyse globale et intégrée de l’information.
Il fait l’intermédiaire entre cognition et motricité.

Exemple : Dans la planification de l’action, le cortex moteur secondaire choisit le programme « prendre ses lunettes » qu’il envoie au cortex moteur primaire qui code les paramètres de la contraction musculaire toujours dans le but d’attraper ses lunettes

Le cortex moteur secondaire permet une forme d’anticipation. Par exemple, lorsque l’on prend un bonbon dans sa main dans le but de le manger, le cortex moteur secondaire code d’ores et déjà l’ouverture de la bouche.

Quant au vocabulaire moteur, celui-ci correspond à un ensemble de petits programmes moteurs qui se sont accumulés au cours du temps et qui correspondent à des actions définies comme prendre ses lunettes, faire ses lacets, écrire “la physio meilleure matière du M1”. Ce vocabulaire moteur est très précis

Pour résumer, dans la planification de l'action, le cortex moteur secondaire choisit le programme moteur qu'il envoie au cortex moteur primaire ce dernier étant chargé de coder les paramètres du mouvement. Le cortex moteur secondaire permet également une forme d'anticipation.

J'espère que ce petit point t'as éclairé !
Encore désolé pour le délai de réponse, toute l'équipe physio croit en toi et te souhaite de bonnes révisions ainsi que beaucoup de courage !! :D :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Bonnet-Brilhault »