[Résolu] Fisher, variance estimée / observée

no avatar
**Moon***

Fisher, variance estimée / observée

22 oct. 2019, 18:12

Bonjour, à la suite de l'ED n°2 de biostats j'ai une grande interrogation, qui n'a pu être résolu par le chargé d'ED qui ne comprenait pas ma question !
Pour moi Fisher devait toujours se faire avec des variances estimées.
Dans l'ED au QCM 8-1 " Il n'est pas nécessaire d'effectuer un test de comparaison des deux variances observées", pr moi la réponse est vrai d'une certaine manière car c'est des variances estimées, cependant la réponse était fausse puis plus loin dans l'ED au QCM 15 lors de la correction le calcul était fait simplement avec les variances de l'énoncés (celle de la population donc observée ) et elles n'étaient pas transformées en variance estimées.
Donc est ce que l'on peut utiliser fischer avec des variances observées ?

Merci d'avance <3
Dernière modification par **Moon*** le 15 févr. 2020, 13:38, modifié 1 fois.

mariecoef
Tuteur Sciences Humaines

Re: Fisher, variance estimée / observée

22 oct. 2019, 21:50

Hello moon !

Dans le cas de cet item, le piège proposé par le professeur ne portait pas sur la différence entre les variances observées et estimées.

En effet, l'interrogation portait sur le cheminement a réaliser lors d'un test MO-MO, avec les écart-types des populations inconnus et n1 ou n2 <30. Dans cette situation, il faut commencer par effectuer un test de Fisher (comparaison de variances) : donc il est bien nécessaire d'effectuer un test de comparaison de deux variances, peu importe qu'elles soient estimées ou observées. En effet comme les variances estimées sont calculées à partir des variances observées, comparer les deux premières correspond d'une certaine façon à comparer les deux suivantes.

Cependant tu as raison, un test de Fisher se fait bien avec les variances estimées, ou avec les variances de la population !

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à approfondir ta question.

Gros bisous des Stats <3
<3 Tutrice de stat' 2019-2020 <3

<3 Tutrice de SH 2019-2020 <3

no avatar
**Moon***

Re: Fisher, variance estimée / observée

24 oct. 2019, 16:36

Ah non c'est bon j'ai compris, en fait j'avais simplement mal lu l'énoncé, le " on estime", du coup je pensais que c'était des variances observées et je ne comprenais pas pourquoi lors de la correction elles étaient utilisées telles quelles.
Merci bcp !! :D

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »