[Résolu] Spearman

Maya

Spearman

18 nov. 2019, 20:37

coucou ;)
j'ai pas trop compris pourquoi pour le calcul de di de la formule de rS pour le test non paramétrique de Spearman, on fait rang de yi - rang de xi, alors que normalement on fait le contraire :|
Spearman.PNG
Spearman.PNG (39.32 Kio) Consulté 91 fois
Spearman énoncé.PNG
Spearman énoncé.PNG (19.31 Kio) Consulté 91 fois
:arrow: ou bien on fait bien rang de xi - rang de yi, mais on prend les valeurs absolues :| ?

:arrow: après peut être que je n'ai pas bien compris l'énoncé et que la variable x est le tps de course et la variable y la quantité de gaz inhalée mais c'est pas logique puisque le chimiste donne aux souris le gaz puis il teste leurs compétences en les faisant courir.

merci d'avance au tuteur qui saura m'éclairer, la bise <3

no avatar
emem
Tuteur Sciences Humaines

Re: Spearman

19 nov. 2019, 10:15

Salut Maya!!

Pour calculer rs, faire xi - yi ou yi -xi ne change rien au final. En effet dans le calcul du rs on utilise le di2 donc le signe de di n'influence en rien le calcul car il est mis au carré.

Dans cet exercice ils ont fait les soustractions d'un sens ou d'un autre et n'ont pas précisé le signe car cela n'apporte rien pour la suite. Tu peux aussi te dire, pour que ce soit plus clair dans ta tête, qu'ils ont utilisé les valeurs absolues, cela revient au même!

En espérant avoir été claire!! <3
¿ Como estats ?
team stats 2019 <3

Maya

Re: Spearman

19 nov. 2019, 13:25

c'est parfait, merci !

Répondre

Revenir à « Mr Tauber »