hypercholestérolémie

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

hypercholestérolémie

01 octobre 2022, 17:30

Coucou,
J'ai une question par rapport à ce QCM dont je ne comprends pas la correction.
capture 3.png
capture 3.png (30.45 Kio) Consulté 612 fois
D'après ce que j'ai compris du cours, le foie produit la bile qui contient du cholestérol, et ce cholestérol peut être réabsorbé au niveau de l'Iléon grâce au cycle entero hépatique.
Mais du coup si on ne produit plus de bile pourquoi il y a un excès de cholestérol?
Merci, bonne soirée <3

no avatar
Hu Go
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 122
Inscription : 11 septembre 2021, 16:53

Re: hypercholestérolémie

02 octobre 2022, 10:15

Salut ;)

Rappels :
- 3 types de sécrétions permettent la digestion chimique intestinale : la bile, le suc intestinal, le suc pancréatique ;
- la bile est produite par les hépatocytes du foie mais est stockée dans la vésicule biliaire avant d'être déversée dans l'ampoule de Vater située dans le duodénum.

Pour répondre à ta question, il faut savoir que la bile est notamment composée de cholestérol. Plus particulièrement, elle est constituée de sels biliaires, également appelés acides biliaires. Les sels biliaires cités dans le cours sont les acides coliques et acides chénodésoxycholiques. Or, ces sels dérivent du cholestérol, ce qui signifie qu'ils sont produits à partir de cholestérol.

:arrow: Autrement dit : + la production de bile est intense => + le taux de cholestérol sanguin diminue (puisque le cholestérol est consommé pour la synthèse biliaire).
A l'inverse : l'absence de production de bile provoque l'augmentation du taux de cholestérol sanguin (étant donné qu'il n'est plus dégradé pour produire les sels biliaires).

:!: Cela correspond donc bien à l'item que tu cites.

IMPORTANT : Les sels biliaires, après avoir été déversé dans le duodénum où ils servent à fragmenter en gouttelettes le contenu graisseux, sont réabsorbés dans l’iléon, après quoi ils regagnent le foie par la veine porte hépatique. C'est le cycle entéro-hépatique, qui se déroule 5 fois par repas, sauf en présence de fibres solubles (ex: pommes). Ces fibres empêchent la réabsorption des acides biliaires, ce qui force le foie à recréer de la bile à partir du cholestérol, et donc cela provoque une réduction du taux de cholestérol.

Application médicale : pour réduire le taux de mauvais cholestérol d'un patient (en cas d'hypercholestérolémie), il peut lui être conseillé de manger des pommes car cela force le foie à recréer de la bile à partir du cholestérol et donc à réduire son taux de cholestérol.

:!: Attention : je pense que le QCM cité a pour référence un ancien cours (le Pr. Aguillon-Hernandez dispense le cours de digestion depuis l'année dernière). L'important à retenir est ce qui figure dans le paragraphe "IMPORTANT" (logique).

La team physiologie te souhaite une bonne fin de week-end :)

no avatar
Celine
Tuteur d'Histologie
Messages : 243
Inscription : 23 septembre 2022, 14:27

Re: hypercholestérolémie

02 octobre 2022, 11:45

Super merci beaucoup j'ai compris!

Verrouillé

Revenir à « Pr Aguillon-Hernandez »