première bouchée déglutie

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 36
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

première bouchée déglutie

18 octobre 2022, 16:43

Salut !

J'ai une question concernant les actions qui suivent juste après la première bouchée déglutie :

Est-ce que l'estomac reste immobile pendant 30 à 60 minutes comme c'est écrit dans le cours de Mme Aguillon-Hernandez ou bien est-ce que l'estomac se dilate selon la relaxation réceptive ?

Merci beaucoup d'avance ! :D

no avatar
toto
Tuteur de Physiologie
Messages : 29
Inscription : 04 septembre 2022, 11:15

Re: première bouchée déglutie

19 octobre 2022, 08:55

Salut ! :D
Reprenons ensemble ce passage sur les processus mécaniques gastriques !

La première bouchée déglutie interrompt l’activité électrique de base (qui est de 3 cycles/min) au niveau de l’estomac pendant 30 à 60 min. En même temps, une relaxation réceptive du fundus et du corps est observée, c’est une anticipation du remplissage gastrique.

Dans un deuxième temps, en réponse à l’étirement de la paroi provoquée par l’arrivée du bol alimentaire, une relaxation adaptative se met en place grâce au réflexe vago-vagal. Cette seconde relaxation entraîne une dilatation plus complète du fundus. Il s’agit ici d’une réponse réflexe.

Donc, pour répondre à ta question : les 2 mon capitaine ! La première bouchée déglutie stoppe l’activité électrique de base et permet la relaxation réceptive ! :geek:

J’espère que ce petit point a pu t’aider, je te souhaite un bon courage et une très bonne journée de la part de toute l’équipe !
N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions !! ;) :D

no avatar
Maxence RL
Tuteur de Biophysiques
Messages : 36
Inscription : 09 septembre 2022, 07:35

Re: première bouchée déglutie

19 octobre 2022, 11:02

Super merci beaucoup !! :)

Verrouillé

Revenir à « Pr Aguillon-Hernandez »