Facteurs intrinsèques et extrinsèques

no avatar
clara.l
Messages : 33
Inscription : 24 septembre 2022, 19:53

Facteurs intrinsèques et extrinsèques

29 octobre 2022, 11:12

Salut,

Je n'ai pas compris à quoi correspondaient les facteurs intrinsèques et extrinsèques, quels sont leurs fonctions et mécanismes.
Et aussi pourquoi quand on ajoute ces 2 facteurs on obtient une stimulation de maturations des hématies (c'était marqué sur votre diapo de la colle 4)

Merci à vous !

no avatar
toto
Tuteur de Physiologie
Messages : 29
Inscription : 04 septembre 2022, 11:15

Re: Facteurs intrinsèques et extrinsèques

30 octobre 2022, 10:09

Salut !
Reprenons ça ensemble, zé partiiii. :ugeek:

Le facteur intrinsèque est produit par les cellules pariétales (= oxyntiques / bordantes). Celui-ci ne possède pas de fonction digestive.

Le facteur extrinsèque (aussi nommé vitamine B12) est essentiellement apporté par l’alimentation d’origine animale ce qui peut impliquer des carences en cas de régime sans viandes. Celui-ci stimule la maturation des hématies en participant à l’éjection du noyau des érythroblastes (mécanisme pas détaillé dans le cours et pas à connaître !!).

:!: Si tu veux en savoir plus, je te mets le lien d’une vidéo youtube qui explique l'hématopoïèse !
https://www.youtube.com/watch?v=VxHoBO69EVY

L’absorption de la vitamine B12 au niveau de l’Iléon est permise par sa complexation avec le facteur intrinsèque. C’est en cela que leur association stimule la maturation des hématies !

J’espère que ce petit point t’as éclairé !
Le mécanisme de maturation des hématies n’est pas à connaître mais peut te permettre de mieux retenir le rôle de ces 2 facteurs !
Si tu as d’autres questions, n'hésite pas à nous recontacter !

Toute la team physio te souhaite un bon courage et une journée physiologiquissime !! :D

Bonus : meme exclusif
Screenshot_20221030_110335.jpg
Screenshot_20221030_110335.jpg (281.96 Kio) Consulté 474 fois

Verrouillé

Revenir à « Pr Aguillon-Hernandez »