Modèle des déterminants de la santé

no avatar
cameliamsr
Messages : 9
Inscription : 26 septembre 2022, 13:08

Modèle des déterminants de la santé

04 décembre 2022, 12:03

Coucou ! J'ai une petite question sur le schéma de Dahlgren et Whitehead (déterminants de la santé) dans le poly Inégalités sociales de santé du Tut. Je suis pas sûre d'avoir compris le schéma : je comprends que les facteurs liés au mode de vie individuel agissent sur l'âge, le sexe et les facteurs héréditaires mais c'est pas logique, ça devrait pas être l'inverse ? Juste pour être sûre, est-ce que vous pourriez m'expliquer SVP ? Merci d'avance !
Camélia.

no avatar
pieeer21
Messages : 11
Inscription : 07 septembre 2022, 15:16

Re: Modèle des déterminants de la santé

06 décembre 2022, 21:49

Salut Camélia ;)

Dahlgren et Whitehead ont établi le modèle des déterminants de la santé afin d'expliquer les inégalités sociales de santé.

Selon eux, les conditions socio-économiques, culturelles et environnementales globales (c'est à dire la société en générale) influencent nos conditions de vie et de travail qui ont un impact sur notre vie sociale qui a elle même une influence sur notre mode de vie individuel et donc sur notre personne.

Les facteurs liés au mode de vie individuel agissent donc bien sur l'âge, le sexe et les facteurs héréditaires.

Prenons un exemple : si la société participe au culte de la minceur comme critère de beauté comme on peut notamment le voir en Chine. Avec les patrons qui mesurent le tour de taille de leurs employées (impact sur les conditions de travail), on notera une meilleure intégration des personnes fines (impact sur la vie sociale), les femmes auront tendance à se sous-alimenter (impact sur le mode de vie individuel) et ceci créé des problèmes de santé qui touchent principalement les femmes jeunes (impact sur âge et le sexe)

Pour info il existe de véritables statistiques sur ce sujet 🙃

C'est une notion difficile à comprendre puisque l'âge, le sexe et les facteurs héréditaires ne semblent pas influençables mais il faut avoir en tête que ce modèle met en avant l'impact que la société a sur l'individu !

Bon courage pour tes révisions, c'est bientôt la fin, bientôt les vacances !!

La team SP DDM te fait de gros bisous ♡

no avatar
cameliamsr
Messages : 9
Inscription : 26 septembre 2022, 13:08

Re: Modèle des déterminants de la santé

07 décembre 2022, 18:55

Merci bcpppp

Verrouillé

Revenir à « Pr Rusch »