Différence entre prévention sélective et prévention ciblée

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Différence entre prévention sélective et prévention ciblée

05 octobre 2022, 12:02

Bonjour :)
Pourriez-vous expliciter la différence entre la prévention sélective et la prévention ciblée ?
Merci beaucoup

no avatar
pieeer21
Messages : 11
Inscription : 07 septembre 2022, 15:16

Re: Différence entre prévention sélective et prévention ciblée

06 octobre 2022, 12:58

Salut Julesb 8-)


D’abord, je te fais un rappel des préventions de manière générale :

Il faut bien comprendre qu’il existe deux classifications des préventions. On a d’abord les préventions primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire qui ont chacune leurs caractéristiques.
Puis on a les préventions universelle, sélective et ciblée qui ont également leurs propres critères.
Ainsi il ne faut pas penser que ce sont les mêmes types de prévention avec seulement des noms différents.

Maintenant que les bases sont posées, je vais te refaire un petit point pour que tu arrives à bien distinguer ces deux notions qui sont assez proches (perso j'avais du mal à les distinguer).

Prévention sélective : prévention qui se destine à un sous-groupe de la population spécifique. Par exemple, un sous-groupe spécifique de la population peut être les femmes. C'est une catégorie de la population si tu préfères.

Prévention ciblée : prévention qui se destine à un sous-groupe de la population qui présente un facteur de risque spécifique. Pour reprendre mon exemple ci-dessus, les femmes qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein.
Ici c'est aussi une catégorie de la population, ce qui change c'est qu'on recherche les gens de cette catégorie qui ont un facteur de risque défini.

En gros ce qui est essentiel à comprendre, c'est bien la notion de facteur de risque dans la prévention ciblée. C'est ce facteur qui va permettre de "cibler" les personnes concernées.


N'hésite pas à utiliser l'option "recherche avancée" sur le forum. Parfois, certains ont posé les mêmes questions que toi les années précédentes et les tuteurs y ont déjà répondues. Ça te permet d'avoir ta réponse plus vite ;)

Bon courage de toute la team SPDDM <333

no avatar
julesb
Tuteur d'Histologie
Messages : 90
Inscription : 30 septembre 2022, 08:49

Re: Différence entre prévention sélective et prévention ciblée

07 octobre 2022, 12:55

Réponse très claire !! Merci beaucoup 👍

no avatar
34sante
Messages : 3
Inscription : 21 octobre 2022, 17:23

Re: Différence entre prévention sélective et prévention ciblée

21 octobre 2022, 17:27

Merci beaucoup !

Verrouillé

Revenir à « Pr Rusch »