dépenses de l'Etat pour la santé

no avatar
marion billaud
Messages : 13
Inscription : 29 octobre 2022, 08:51

dépenses de l'Etat pour la santé

29 octobre 2022, 08:58

Bonjour, j'ai cru comprendre que l'État ne finançait pas la santé en France comme les dépenses de l'administration, les salaires des professionnels de santé, de l’assurance maladie, du ministère de la santé, la recherche publique etc. Pourtant plus loin dans mon cours il est indiqué que la France était 2eme de l'UE en comparant les dépenses de santé en pourcentage du PIB et qu'il fallait retenir qu'elle consacrait une grande partie de son PIB à la santé..
Pouvez-vous m'eclaircir sur ce point?
Merci d'avance

no avatar
Hortyyyy
Tuteur de SPDDM
Messages : 1
Inscription : 09 septembre 2022, 19:10

Re: dépenses de l'Etat pour la santé

29 octobre 2022, 12:20

Coucou Marion !!! :D
Avant tout, il faut se mettre en tête que le PIB (Produit Intérieur Brut) n’est pas l’argent propre à l’État, mais c’est le total des ressources économiques présentes dans un territoire. Le PIB Français comprend donc l’argent de l’État mais aussi des français, des entreprises, de la sécurité sociale…
Ainsi, la France consacre énormément d’argent pour la santé mais cela provient en grande partie, pas de l’État, mais bien de la Sécurité Sociale.
N’oublie tout de même pas qu’il existe des cas spéciaux, comme les personnes présentes sur le sol français n’ayant pas de titre de séjour, ni de statut de réfugié politique. À ce moment-là, l’État et les collectivités locales payent leurs dépenses de santé.
En espérant avoir répondu à ta question, la team SPDDM te souhaite bon courage <3 ;)

no avatar
marion billaud
Messages : 13
Inscription : 29 octobre 2022, 08:51

Re: dépenses de l'Etat pour la santé

29 octobre 2022, 13:29

A oui tout est plus clair. Merci beaucoup!

Verrouillé

Revenir à « Pr Rusch »