taux de croissance

no avatar
valentineee
Messages : 11
Inscription : 28 septembre 2022, 14:41

taux de croissance

30 octobre 2022, 10:09

Salutt!!

J'avais une question a propos du taux de croissance, parce qu'on nous dit qu'il permet de déterminer notre CSBM mais je ne vois pas à quoi correspond ce taux?? Est ce que c'est uniquement comment évolue les dépenses des CSBM??
--> si plus de taux de croissance alors on dépense plus via la CSBM et inversement??

Merci beaucoup pour votre réponse ;))))!!

no avatar
eleana.jousselin
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 2
Inscription : 04 septembre 2022, 12:12

Re: taux de croissance

30 octobre 2022, 11:21

Salut !!
Je vais te refaire un petit point là-dessus, ne t’en fais pas !

Le taux de croissance ne va pas réellement déterminer notre CSBM, mais on va chercher à l’adapter à l’augmentation de la richesse nationale. En effet, le taux de croissance des dépenses de santé correspond au pourcentage d’augmentation de ces dépenses par rapport au PIB.
Par exemple, dans les années 1960 on avait un taux de croissance de presque 10% mais c’était logique puisque la France connaissait une forte période de croissance économique avec les Trente Glorieuses.
Actuellement, le taux de croissance des dépenses de santé est plutôt de 2 à 3% par an, c’est-à-dire que pour 100€ de dépense l’année précédente, on est à 102 ou 103€ l’année d’après. Mais, l’augmentation du PIB est également à 2 ou 3% donc les dépenses de santé sont proches de l’augmentation de la richesse nationale, ce qui est recherché activement !

J’espère que ça a pu t’éclairer ! Bon courage pour tes révisions, la team SP est avec toi !

Verrouillé

Revenir à « Pr Rusch »