Collecte passive et active

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Collecte passive et active

19 octobre 2022, 13:25

Bonjour, je n'est pas compris ce que le Pr Guillon entendait par la collecte d'information passive et active lors de son cours sur l'épidémiologie, pouvez-vous me l'expliquer s'il vous plait ?

no avatar
Laurine
CM L.AS
Messages : 5
Inscription : 09 septembre 2022, 18:19

Re: Collecte passive et active

20 octobre 2022, 20:50

Salut ! :D
Pas de soucis, je vais te faire un petit récap :
 
Il existe donc 2 types de collecte d’information : passive et active
 
➤ La collecte passive correspond aux informations qui sont collectées systématiquement, de manière générale.
 
Exemple : les statistiques de mortalité -> Les médecins doivent systématiquement déclarer un décès via un certificat de décès qui sera par la suite utilisé pour faire des études statistiques.
 
 
➤ La collecte active correspond quant à elle aux informations qui ne sont pas collectées habituellement mais que l’on va rechercher suite à des questionnements, des recherches.
 
Exemple (un peu irréaliste :lol: ) : on se demande si le mal de dos peut être lié au fait de manger des pistaches. On va alors faire une enquête et recenser, parmi les gens qui ont mal au dos, ceux qui ont mangé des pistaches -> ce n’est pas une information qui est systématiquement collectée, on est donc dans une collecte active.
 
J’espère que j’ai pu t’aider à y voir plus clair, sinon n’hésite pas à reposer une question !
Bon courage pour tes révisions !! <3 :D

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Collecte passive et active

21 octobre 2022, 15:10

C'est super claire merci beaucoup.

no avatar
34sante
Messages : 3
Inscription : 21 octobre 2022, 17:23

Re: Collecte passive et active

21 octobre 2022, 17:26

Merci très clair !

Verrouillé

Revenir à « Pr Guillon »