Conséquences diabète maternel

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Conséquences diabète maternel

10 avril 2023, 12:09

Salut !

Dans le cours du Pr. Guerif sur placenta, il indique qu'en cas d'hyperglycémie maternelle, il y aura une hyperglycémie foetale (pouvant entraîner une macrosomie).

Mais, dans le cours du Pr.Quelen, elle indique que le diabète gestationnel augmente le taux d'hypoglycémie néonatale.

Je me demandais pourquoi il y avait une différence entre les deux diabètes ? Et aussi, pourquoi le diabète gestationnel entraîne une hyPOglycémie et pas une hyPERglycémie ?

Merci d'avance ! :D

no avatar
beubzi
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 13
Inscription : 05 décembre 2022, 15:12

Re: Conséquences diabète maternel

11 avril 2023, 15:10

Salut ! j'espère que tu vas bien ! :D

Alors pour commencer mes explications ne sont pas dans les cours et ne sont donc pas à apprendre, elles sont uniquement là pour t'éclairer. De plus elles ont été simplifiées au maximum, le phénomène étant un peu plus complexe.

Quand on parle de diabète gestationnel, on parle d'un trouble de la tolérance au sucre avec augmentation de la glycémie soit une hyperglycémie maternelle.
Ainsi, l'excès de sucre dans le sang maternel va entrainer un excès de glucose délivré au fœtus, c'est à dire une hyperglycémie fœtale.
Pour contrer cette hyperglycémie fœtale, le fœtus va produire plus d'insuline donc une hyperinsulinémie fœtale va être observée.

Pour finir après la naissance de l'enfant, l'hyperglycémie de la mère n'aura plus d'influence sur la quantité de glucose dans le sang de l'enfant, il n'y a alors plus d'excès d'apport de glucose chez l'enfant. Malgré tout il reste une grande quantité d'insuline produite par le nouveau né poussant la quantité de glucose à diminuer jusqu'à provoquer une hypoglycémie néonatale dans certains cas.

Voilà pourquoi un diabète gestationnel cause une hyperglycémie fœtale et augmente le risque d'hypoglycémie néonatale.

J'espère avoir répondu à ta question, si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser sur le forum ou en perm tuteurs
Bon courage pour cette fin de semestre !
Marine, tutrice d'embryo-spé maieu ;)

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Re: Conséquences diabète maternel

11 avril 2023, 15:30

Merci pour les explications ! C'est parfait ! :D

Verrouillé

Revenir à « Spé Maïeutique 2022-2023 »