phase folliculaire et ovulation

no avatar
marion billaud
Messages : 13
Inscription : 29 octobre 2022, 08:51

phase folliculaire et ovulation

15 avril 2023, 08:43

Bonjour,
J'ai un doûte à propos de l'ovulation : dans le cours sur la puberté et la ménopause en spé maîeutique il est indiqué que l'ovulation permettait de libérer l'ovocyte 2 lors de la phase folliculaire.
Pourtant dans le cours du Pr. Guérif sur l'ovulation (tronc commun), il est indiqué que l'ovocyte 1 (bloqué en prophase 1) était libéré puis que cette ovulation lui permettait de se transfomer en ovocyte 2 (bloqué en métaphase 2 jusqu'à la fécondation)
merci d'avance : )

no avatar
apo
Référent de Physiologie
Messages : 9
Inscription : 04 septembre 2022, 10:42

Re: phase folliculaire et ovulation

17 avril 2023, 16:13

Salut Marion ! :)

Après vérification, il est en effet écrit sur le diapo du Pr. Proust qu'un ovocyte II est libéré lors de la phase folliculaire. Cependant tu as raison, dans les cours du Pr. Guérif, aussi bien en embryologie qu'en BDR, il est indiqué que la croissance folliculaire se fait en présence d'un ovocyte I bloqué en 1ère division de méiose en prophase I, puis, suite au pic de LH apparaissant à la puberté, la méiose reprend et ne continue que pour 1 seul ovocyte I qui deviendra ovocyte II.

Je pense que la subtilité/inexactitude provient du fait du moment de la vie de la femme auquel on se place, avant ou après la puberté. Je ne peux que te conseiller d'apprendre pour chaque professeur...

N'hésite pas si tu as d'autres questions !! ;)
Bon courage pour la fin du semestre,

Apolline, tutrice d'embryologie <3

no avatar
marion billaud
Messages : 13
Inscription : 29 octobre 2022, 08:51

Re: phase folliculaire et ovulation

17 avril 2023, 16:30

Salut !
ok merci au moins je suis sûre d'avoir compris chaque cours séparément :)

Verrouillé

Revenir à « Spé Maïeutique 2022-2023 »