ECB Maïeutique

no avatar
alice.asselin
Messages : 2
Inscription : 01 octobre 2022, 14:54

ECB Maïeutique

26 avril 2023, 12:53

Salut,

J'ai quelques questions au sujet de l'ECB de maïeutique. Je ne comprends pas certaines corrections du sujet sur Tharmo.

Question 32, item A : concernant la possibilité de faire des dépassements d'honoraires, la question indiquait qu'il était possible d'en faire mais je ne comprends pas pourquoi alors que la correction indique "Les sages-femmes ne pratiquent généralement pas de dépassement d’honoraire, il s’agit d’un positionnement assez fort de l’Union Nationale et Syndicale des Sages-Femmes dans la stratégie nationale de santé" et il me semblait que la prof avait dit qu'il n'y en avait pas.

Question 38, item b : concernant l'âge moyen des femmes pour le premier enfant, la question indique 28 ans mais la correction indique 30,9 ans comme dans le cours pourtant la proposition est considérée comme vraie.

Est-ce que ce sont des erratas ou moi qui ne comprend pas certains points ?

Merci de votre réponse :)

Alice

no avatar
beubzi
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 13
Inscription : 05 décembre 2022, 15:12

Re: ECB Maïeutique

28 avril 2023, 12:25

Salut, j'espère que l'ECB c'est bien passé ! <3

Concernant l'item A du QCM 32: Les sages-femmes ne pratiquent généralement pas de dépassement d’honoraire, cela ne veut pas dire que ce n'est pas possible ou que cela leur est interdit. Il s'agit simplement d'un parti pris par l’Union Nationale et Syndicale des Sages-Femmes qui incite les sages-femmes à ne pas pratiquer de dépassement d'honoraire mais qui n'a pas l'autorité pour l'interdire. L'item est alors correct.

Concernant l'item B du QCM 38: L'âge moyen de la femme lors de la naissance de leur premier enfant est bien 28 ans. L'item est donc correct. La correction donne une information supplémentaire qui est l'âge moyen des femmes en France soit 30,9 ans (le chiffre n'a aucun rapport avec la natalité). L'intérêt de la correction était de montrer que l'âge moyen des femmes en France étant en hausse, la baisse de natalité pouvait y être corrélée.

Ainsi pas d'errata (ouf) !
J'espère avoir pu éclaircir ces quelques points, bon courage pour cette dernière ligne droite et bonne chance pour l'examen ! :D

Marine, tutrice d'embryo-spé maïeu

no avatar
oriane.a
Tuteur de SPDDM
Messages : 10
Inscription : 08 avril 2023, 17:20

Re: ECB Maïeutique

04 mai 2023, 15:33

Salut, il y a quelque chose que je n'ai pas compris en lisant les explications à la suite de cette question sur l'ECB.
Si 30,9 ans est l'âge moyen des femmes en France et qu'il n'a aucun rapport avec la natalité pourquoi on peut dire qu'il y a une corrélation entre ce chiffre et la baisse de natalité ?

merci d'avance :)

Oriane

no avatar
YohanQ
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 21
Inscription : 29 août 2022, 18:04

Re: ECB Maïeutique

04 mai 2023, 21:58

Salut !! J'espère que tu vas bien, on va reprendre ça ensemble pour que tu comprennes bien :)

Les deux informations à bien retenir sont :
.....-...Les femmes ont leur premier enfant en moyenne à 28 ans
.....-...L'âge moyen des femmes en France était de 30,9 ans en 2021

Ces deux chiffres ne sont donc pas vraiment reliés.

Néanmoins, ce qui nous intéresse c'est que l'âge moyen des femmes est en hausse, ce qui signifie que la population vieillit.
:arrow: Le problème est que les pathologies sont plus fréquentes chez les femmes âgées. On observent donc une augmentation des indices de morbidité et mortalité maternel et néonatal.
:!: C'est un vrai problème de santé publique.

J'espère que c'est plus clair comme ça ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous relancer. ;)

Toute l'équipe te souhaite bon courage pour ces deux dernières semaines ! <3

Verrouillé

Revenir à « Spé Maïeutique 2022-2023 »