définitions

no avatar
Camille_14
Messages : 49
Inscription : 06 novembre 2022, 17:01

définitions

09 mai 2023, 16:18

Saluut les tuteurs !

Serait-il possible de faire un point sur les définitions de taux de natalité, de fécondité et sur celle de l'indicateur conjoncturelle de fécondité s'il vous plaît ?

Bonne soirée !! :D

no avatar
beubzi
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 13
Inscription : 05 décembre 2022, 15:12

Re: définitions

13 mai 2023, 08:25

Salut, j'espère que tu vas bien ! ;)

Quand je parle de naissances, on considère uniquement les naissance vivantes. De plus on considère toujours les chiffres sur une période et une population données.

Pour commencer, le taux de natalité.
Cela correspond au nombre de naissances (d'une période donnée) sur la population totale moyenne (hommes + femmes + enfants) durant cette période.
-> Exemple en 2021 en France : 742 000 naissances / 67 000 000 = 11 pour 1000 habitants ( soit 0,011) (ce sont des chiffres arrondis pour l'exemple donc faux et à ne surtout pas apprendre)

Ensuite le taux de fécondité.
Pour une tranche d'âge donnée ( exemple 25 ans ), c'est le rapport du nombre de naissances (pour ces femmes de 25 ans) sur le nombre total de femmes dans cette tranche d'âge ( donc uniquement divisé par le nombre de femmes de 25 ans dans la population)

Pour terminer l'indicateur conjoncturel de fécondité (ICF).
Il s'agit de la somme de tous les taux de fécondité. On prend alors en compte l'ensemble des naissances mais pas l'ensemble de la population car cela ne se réfère qu'aux femmes.
-> attention c'est une somme pas un rapport.

Voila, j'espère avoir répondu à tes questions ! Si il persiste des zones d'ombres n'hésite pas ! :)

Marine, tutrice d'embryo - spé maieu <3

no avatar
Camille_14
Messages : 49
Inscription : 06 novembre 2022, 17:01

Re: définitions

13 mai 2023, 11:34

Super merci beaucoup pour ta réponse ! :D

Verrouillé

Revenir à « Spé Maïeutique 2022-2023 »