[Résolu] Contraintes surfaciques et zones de tension

no avatar
Amine.b37

Contraintes surfaciques et zones de tension

13 févr. 2020, 15:16

Bonjour à vous chers tuteurs :D

Je crains ne pas avoir compris une formule concernant la loi de Laplace et les contraintes surfaciques. En effet, on a vu que pour une Surface quelconque, on peut dire que : P = A*(1/r1 + 1/r2).

Puis près pour la contrainte de surface Mr Roumy nous dit que A = sigma * h avec sigma la contrainte et h le rayon du vaisseaux. Et c'est la que mon esprit simplet s'y perd. On se retrouve avec trois rayons dans une formule et je ne sais plus quoi associer à quoi. A quoi correspondent r1, r2 et h ?? Ou bien est-ce que ce sont simplement les valeurs du rayon du vaisseaux à divers endroits ? :shock: :shock:

Merci par avance :)

Manon30
Tuteur Physiologie

Re: Contraintes surfaciques et zones de tension

14 févr. 2020, 07:41

Salut Amine! :)

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la loi de Laplace permet de prédire les tensions pour un vaisseau et varie en fonction de la géométrie de la figure concernée.
Pour une surface quelconque, la formule est bien P =A x (1/r1 + 1/r2) avec r1 qui correspond à la section du tube et r2 qui correspond au rayon de courbure du tube .
r1 et r2.PNG
r1 et r2.PNG (202.29 Kio) Consulté 20 fois
La tension peut également être calculée à partir de la contrainte surfacique et de l'épaisseur du vaisseau avec la formule A = sigma x h, où ici h correspond à l'épaisseur du vaisseau.
épaisseur h.PNG
épaisseur h.PNG (101.15 Kio) Consulté 20 fois
Par conséquent: P = sigma x h(1/r1 + 1/r2)

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi!
Bon courage <3
BIOCH TEAM 2019 <3
PHYSIO TEAM 2020 *.*

no avatar
Amine.b37

Re: Contraintes surfaciques et zones de tension

15 févr. 2020, 07:16

Super, Merci beaucoup ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Roumy »