Salive

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Salive

23 avril 2023, 07:03

Salut; par rapport a la salive secreter je voudrai savoir si le taux de proteine diminue lorsque le debit salivaire augmente ?.
Puis je me demadais si la salive total/fluide oral, rentre dans la compostion de la salive secreter, ou bien si se spnt 2 chose diff ?
et du coups je voulais savoir aussi si c' est que dans la salive secreter qu' on retrouve des microorganisme et que dans le fluide gingival il n' y en a pas ?

no avatar
léa_Aubanel
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 3
Inscription : 04 septembre 2022, 12:56

Re: Salive

23 avril 2023, 19:12

Salut !!

Alors concernant ta première question, le taux de protéine ne baisse pas quand le débit salivaire augmente Au contraire, le taux des protéines augmente. C’est notamment le cas lors de processus infectieux on retrouve plus d’ImG dans la salive.

Ensuite, la salive totale correspond à la salive sécrétée + les contributions locales + les constituants d’origine sérique et tissulaire + les contributions endogènes + les contributions exogènes. La salive sécrétée ne correspond pas à la salive totale mais participe à sa composition. La salive sécrétée résulté uniquement des sécrétions des glandes parotides, submandibulaires et sublinguales.

Enfin, il n’y a pas de micro-organisme dans la salive sécrété qui est aseptique. En revanche, la salive totale, autrement appelé fluide oral, contient entre 4,3 106 et 5,5 109 micro-organismes/mL. De son côté, le fluide gingival contient également des micro-organismes car il participe à la défense en cas d’inflammations.

Voilà, j’espère que cela répond à tes questions. N’hésite pas si tu en as d’autres ^^

Bon courage pour tes révisions de la part de la SPOCK !!

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2022-2023 »