Court Denis

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Court Denis

11 mai 2023, 14:50

Salut,
Je suis un peu perdu Concernant, Pierre Fauchard, Ambroise Pare, Apolline d'allexandrie.
est-ce que c'est possible de me dire qui est considerer comme le pere des Chirurgien dentiste et a quoi appartienne les 2 autres ?

et Par rapport au Diplome de Chirurgie Dentaire, est-ce qu'il a etait etablie le 30 Novembre 1892 ou bien le 24 decembre 1971 par Maurice ?

merci

no avatar
cleclew
Référent de Pharmacologie
Messages : 28
Inscription : 03 septembre 2022, 20:31

Re: Court Denis

11 mai 2023, 15:24

Hello ! J’espère que tu vas bien et que tu t’en sors avec la fin des révisions. Pas de soucis, je te réexplique tout ca. :D

A propos des différents personnages:

:arrow: Apolline d’Alexandrie:

Au moyen-âge, on invoque les Saints pour soulager les maux de dents et la douleur plus globalement.

Apolline d’Alexandrie a subit le supplice de se faire arracher les dents avec une pince et a donc été nommée protectrice des maux de dents et protectrice des dentistes.
Ainsi, le pape Jean XXI conseillait aux croyants de prier la Sainte Apolline pour soulager leurs mots de dents.

:arrow: Ambroise Paré:

A la fin du 15e siècle, on distingue:
  • Les maitres chirurgiens de la confrérie de Saint Come et de Saint Damiens créée par Jean Pitard. Ils suivent les cours de la faculté de médecine et s’attribuent la robe longue et le bonnet carré.
  • Les chirurgiens barbiers de robe courte qui sont chargés de la petite chirurgie. C’est à cette génération qu’appartient Ambroise Paré. Il est donc considéré comme le père de la chirurgie.
:arrow: Pierre Fauchard:

L’édit de 1699 permet a tout ceux qui le veulent d’exercer en tant qu’expert pour les dents, après avoir servi 2 ans chez un expert et avoir passé un examen pratique et théorique.
C’est à cette génération qu’appartient Pierre Fauchard qui pose alors les bases de l’odontologie moderne.

DONC:

Apolline d’Alexandrie = sainte patronne des chirurgiens dentistes
Ambroise Paré = père de la chirugie
Pierre Fauchard = père de l’odontologie moderne


:arrow: Et a propos des dates des différents diplômes:
  • Le diplôme d’Etat de chirurgien-dentiste est créé le 30 novembre 1892, et réglementé par a loi Chevandier. Il est alors indépendant du diplôme de médecin mais reste rattaché à la médecine.
  • Ensuite, en 1970, les écoles nationales de chirurgie dentaire intègrent l’université et prennent le nom de faculté de chirurgie dentaire. Suite à cela, la loi du 24 décembre 1971 portée par Maurice Schumann créé le diplôme d’Etat de docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer sur le territoire. Les études durent alors 5 ans.
DONC:
30 novembre 1892 = diplôme d’Etat de chirurgien dentaire
24 décembre 1971 = diplôme d’Etat de docteur en chirugie dentaire


Voila ! J’espère que ca répond à tes interrogations, sinon, évidemment n’hésites pas ! 8-)
Tout l’équipe de spé odonto t’envoie du courage pour cette dernière ligne droite ;)

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2022-2023 »