Embryologie de la dent

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Embryologie de la dent

13 mai 2023, 11:12

Salut,
j'aimerai etre sur concernant le terme de Bourgeon dentaire, est-ce que celui-ci est bien different du terme Organes de l'email (et donc qu'il s'agit bien d'une differencitaion du bourgeon dentaire). ?

Et du coup si ca c'est bon, ce n'est qu'au stade de Organes de l'email que l'on observe 4 composant (couche externe, reticulum etoiler,...) ET on a pas ces 4 composants lorsqu'on parle de bourgeon dentaire ?

no avatar
ninonlcnt
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 1
Inscription : 03 septembre 2022, 12:58

Re: Embryologie de la dent

13 mai 2023, 15:52

Salut, 8-)

J'espère que tes révisions se passent bien. :)

Pour répondre à ta question, organe de l'émail et bourgeon dentaire sont bien des synonymes. Ils représentent tous les deux le tissu ectodermique du germe dentaire. En effet, le germe dentaire est composé de l'organe de l'émail (ou bourgeon dentaire) ainsi que du mésoderme voisin.

C'est entre la 10ème et la 14ème semaine de développement que l'organe de l'émail (ou bourgeon dentaire) se différencie en 4 territoires :
- la couche externe
- le réticulum étoilé
- le stratum intermédium
- les améloblastes

Il n'existe donc pas vraiment de "stade organe de l'émail".

J'espère avoir répondu clairement à ta question. Bon courage pour la dernière ligne droite, lâche rien !! <3


Ninon, Tutrice de spé dentaire 🦷

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Re: Embryologie de la dent

13 mai 2023, 17:02

Merci, et je voudrais savoir par rapport aux ameloblaste est-ce qu'il sont en contact avec le Reticulum Etoiler ?

no avatar
emilie.charrier
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 04 septembre 2022, 14:44

Re: Embryologie de la dent

14 mai 2023, 20:21

Saluut, :)

Au stade de cloche, l'organe de l'émail se différencie en 4 territoires, du plus externe au plus interne :
- la couche externe
- le réticulum étoilé
- le stratum intermedium
- les améloblastes

Ainsi les améloblastes sont au contact du stratum intermedium et non du réticulum étoilé.

Dans la partie la plus profonde de l'organe de l'émail, on retrouve seulement la couche externe et les améloblastes qui forment ensemble la gaine de Hertwig, impliquée dans la formation de la racine.

Bon courage pour la fin de tes révisions !! <33

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2022-2023 »