Os lamellaire

no avatar
Emilien
Messages : 54
Inscription : 21 septembre 2022, 10:59

Os lamellaire

13 mai 2023, 20:44

Salut !

Je suis un peu perdu dans les orientations (parallèle/perpendiculaire) au niveau de l'os lamellaire. J'ai compris que :
  • des fibres de collagène disposées parallèlement formaient des lamelles
  • les lamelles sont disposées perpendiculairement les unes aux autres pour former l'os lamellaire
Mais alors le problème vient que dans la partie sur l'os spongieux, j'ai noté que les lamelles étaient disposées parallèlement au sein d'une travée osseuse donc je ne comprends pas puisque ce qui qualifie l'os lamellaire est l'organisation de ses lamelles perpendiculairement les unes aux autres.

J'espère que j'ai été clair et que vous pourrez m'aider ;)

Merci beaucoup d'avance

no avatar
camillebbty
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 10 janvier 2023, 08:25

Re: Os lamellaire

15 mai 2023, 09:08

Salut Emilien,

Comme tu le dis les fibres de collagènes sont parallèles les unes aux autres au sein d’une lamelle. Les lamelles sont ensuite disposées perpendiculairement pour former l’os lamellaire.

Cependant selon l’endroit où on va trouver cet os lamellaire, il va prendre des dispositions différentes.

Au niveau de l’os spongieux, par exemple, l'os sera toujours lamellaire mais il prendra une architecture différente propre à la corticale, c’est-à-dire que les lamelles sont disposées parallèlement les unes aux autres au sein d’une travée osseuse.

J’espère avoir répondu à ta question !

Toute l’équipe de spécialité Odonto/Kiné te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite 8-)

Verrouillé

Revenir à « Spé kinésithérapie »