Cours sur l'épaule

no avatar
Malie
Messages : 10
Inscription : 11 mars 2023, 19:59

Cours sur l'épaule

25 mars 2023, 12:22

Salut !!

J'ai une petite question sur le cours du Pr.Miguel de vendredi matin.
Dans son diapo, il parle à un moment de l'articulation acromio-claviculaire puis il aborde les mouvements de l'articulation scapulo-claviculaire avec l'ouverture et la fermeture de l'angle horizontal et vertical. Cependant par la suite il revient encore sur l'articulation scapulo-claviculaire ou il détail les mouvements d'abduction-adduction, élévation-abaissement...
Mais ce n'est pas très clair pour moi... faut-il comprendre que l'articulation scapulo-claviculaire peut réaliser tout ce qui est fermeture et ouverture de l'angle en plus des mouvements d'abduction-adduction, élévation-abaissement, etc ?

Merci pour votre réponse !

no avatar
marinade
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2023, 12:50

Re: Cours sur l'épaule

25 mars 2023, 15:51

Salut !!

On va refaire un petit point ensemble pour essayer d’éclairer tout ça :)
Comme tu l’as dit, les mouvements d’ouverture et fermeture des angles verticaux et latéraux sont bien liés à l’articulation acromio-claviculaire.
On étudie ces mouvements pour évaluer la mobilité de cette articulation.
Il faut bien comprendre que l’angle que tu mesures correspond à celui formé par la clavicule et l’épine de la scapula (cf schéma en bas).

Tu parles ensuite de l’articulation scapulo-claviculaire (qui n’existe pas ;)), je pense que tu évoquais plutôt l’articulation scapulo-thoracique.
Ainsi, cette articulation s’intéresse aux différents mouvements de la scapula qui sont :
- l’abduction/adduction
- l'élévation et l’abaissement
- la sonnette (ou rotation) médiale et latérale
- la bascule antérieure et postérieure

Tu peux donc retenir que les mouvements de fermeture et d’ouverture de l’angle scapulo-claviculaire horizontal comme latéral sont liés à l’articulation acromio-claviculaire.

J’espère que l’explication t’aura un peu éclairé sinon n'hésite pas à venir nous voir à la perm tuteur mercredi :)
Bon courage pour tes révisions <33
Image
Pièces jointes
2023-03-25 18_19_59-cinésiologie de l'épaule Pass2pptx.pptx - Google Slides et 4 pages de plus - P.jpg
2023-03-25 18_19_59-cinésiologie de l'épaule Pass2pptx.pptx - Google Slides et 4 pages de plus - P.jpg (31.13 Kio) Consulté 357 fois

Verrouillé

Revenir à « Spé kinésithérapie »