Réflexe myotatique et myotatique inverse

no avatar
Malie
Messages : 10
Inscription : 11 mars 2023, 19:59

Réflexe myotatique et myotatique inverse

27 mars 2023, 15:53

Coucouu !

J'ai une petite question sur le cours du Pr. Couillandre.
Je n'arrive pas bien à comprendre la distinction entre le réflexe myotatique et le réflexe myotatique inverse ainsi que la place de l'inhibition auto génique...
Pourriez vous me faire un petit point la dessus ?
Merci beaucoup !

no avatar
camillebbty
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 10 janvier 2023, 08:25

Re: Réflexe myotatique et myotatique inverse

28 mars 2023, 13:30

Saluut ! :D

C’est vrai que les termes sont difficiles à assimiler, on va faire un petit récap ensemble

Tout d’abord, le réflexe myotatique se traduit par une augmentation du niveau de contraction du muscle à son propre étirement. Il s’occupe de la contraction du muscle agoniste. Le fuseau neuromusculaire est responsable du réflexe myotatique.

En même temps, pour que le muscle agoniste se contracte, il est important que les muscles antagonistes se relâchent : c’est l’inhibition réciproque.

On va prendre l’exemple du réflexe rotulien pour imager tout ça ! 8-)

Lorsque tu évalues le réflexe rotulien au niveau du tendon rotulien, les quadriceps vont se contracter (réflexe myotatique) permettant à ton genou de faire une extension. Tes ischios-jambiers (muscles antagonistes du quadriceps) vont quand à eux se relâcher suite à un stimulus de contraction(inhibition réciproque).


Le réflexe myotatique inverse, aussi appelé inhibition autogénique est l’inverse du réflexe myotatique. Dans ce réflexe, un interneurone inhibiteur va envoyer un message d'inhibition au muscle en lui disant qu'il doit se relâcher. Le but étant de protéger le muscle de la surcharge. L’organe tendineux de Golgi est responsable du réflexe myotatique inverse.

Attention, le réflexe myotatique inverse a lui aussi une innervation réciproque ! Dès que le muscle agoniste se relâche, le muscle antagoniste se contracte alors : c’est l’innervation réciproque. :)

J’espère t’avoir aidé avec mon explication, j’ai essayé d’être claire mais n’hésite pas à venir en perm tuteur le mercredi à 12h si tu as besoin ! :))

Bon courage pour les révisions <33

Verrouillé

Revenir à « Spé kinésithérapie »