Neurophysiologie de la douleur

no avatar
Cleemence
Messages : 23
Inscription : 04 octobre 2022, 17:14

Neurophysiologie de la douleur

06 avril 2023, 08:17

Salut la team kiné !

J'ai 2 questions à propos du cours de neurophysio d'hier : j'ai pas très bien compris le terme décusser et également, a la fin du cours il parle de sensibilisation centrale et ce n'est pas très clair non plus dans ma tête. Est ce que vous pouvez faire un petit point ?

Et aussi je me demandais a propos du cours sur la cinésiologie, le prof n'a toujours pas mis le diaporama alors est ce que vous allez nous donner le poly ou on doit essayer de se débrouiller pour rattraper ?

Merci beaucoup :D

no avatar
camillebbty
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 10 janvier 2023, 08:25

Re: Neurophysiologie de la douleur

07 avril 2023, 13:08

Hellooo 😎

Alors pour commencer, la décussation c’est l’entrecroisement des fibres nerveuses au niveau de l’axe cérébro-spinal. Enfaite, l’hémisphère droit de ton cerveau contrôle la partie gauche de ton corps et inversement. Ainsi, les fibres nerveuses périphériques Aβ, Aδ et C vont décusser/se croiser au niveau de la moelle épinière.

Si on s’attaque maintenant à la sensibilisation centrale, en gros c’est un trouble de la modulation de la douleur.
C’est un système qui permet d’amplifier le message douloureux transmis du premier au second neurone au niveau de la corne dorsale de la moelle épinière.

La sensibilisation centrale se réalise à l’aide d’acides aminés excitateurs tels que le glutamate ou aspartate, ainsi que des neuropeptides tels que la substance P situés entre les deux neurones et qui permettent d’augmenter le message douloureux et ainsi la perception douloureuse.

Au départ, il y a un stimulus qui est intégré au niveau de la moelle épinière, le message douloureux est diffusé mais amplifié par les acides aminés excitateurs et les neuropeptides alors qu’il ne devrait pas l’être car le système au niveau central a subi des modifications. Tout le système devient alors de plus en plus sensible à un stimulus qui ne devrait pas l’être, c’est une douleur appelée douleur nociplastique ou dysfonctionnelle.

Ce mécanisme est impliqué dans les fibromyalgies (= sensation douloureuse dans les muscles du corps alors que les muscles ne sont pas du tout atteints) ou encore dans la céphalée de tension (=maux de tête extrêmement important mais qui ne sont pas liées à des lésions).

Pour ce qui est de la cinésiologie, on a contacté M.Miguel et il n’a pas accès à célène pour déposer le diaporama, donc normalement la scolarité va s’en charger ! On croise les doigts pour que vous puissiez y accéder le plus rapidement possible !

J'espère avoir réussi à t'éclairer ! Je te donne toute ma force pour la dernière ligne droite !!

Bon courage <3333

no avatar
camillebbty
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 10 janvier 2023, 08:25

Re: Neurophysiologie de la douleur

07 avril 2023, 13:10

Hellooo 8-)

Alors pour commencer, la décussation c’est l’entrecroisement des fibres nerveuses au niveau de l’axe cérébro-spinal. Enfaite, l’hémisphère droit de ton cerveau contrôle la partie gauche de ton corps et inversement. Ainsi, les fibres nerveuses périphériques Aβ, Aδ et C vont décusser/se croiser au niveau de la moelle épinière.

Si on s’attaque maintenant à la sensibilisation centrale, en gros c’est un trouble de la modulation de la douleur.
C’est un système qui permet d’amplifier le message douloureux transmis du premier au second neurone au niveau de la corne dorsale de la moelle épinière.

La sensibilisation centrale se réalise à l’aide d’acides aminés excitateurs tels que le glutamate ou aspartate, ainsi que des neuropeptides tels que la substance P situés entre les deux neurones et qui permettent d’augmenter le message douloureux et ainsi la perception douloureuse.

Au départ, il y a un stimulus qui est intégré au niveau de la moelle épinière, le message douloureux est diffusé mais amplifié par les acides aminés excitateurs et les neuropeptides alors qu’il ne devrait pas l’être car le système au niveau central a subi des modifications. Tout le système devient alors de plus en plus sensible à un stimulus qui ne devrait pas l’être, c’est une douleur appelée douleur nociplastique ou dysfonctionnelle .

Ce mécanisme est impliqué dans les fibromyalgies (= sensation douloureuse dans les muscles du corps alors que les muscles ne sont pas du tout atteints) ou encore dans la céphalée de tension (=maux de tête extrêmement important mais qui ne sont pas liées à des lésions).

Pour ce qui est de la cinésiologie, on a contacté M.Miguel et il n’a pas accès à célène pour déposer le diaporama, donc normalement la scolarité va s’en charger ! On croise les doigts pour que vous puissiez y accéder le plus rapidement possible !

J'espère t'avoir aidée ! Je te donne toute ma force pour la dernière ligne droite !!

Bon courage <3333

no avatar
Cleemence
Messages : 23
Inscription : 04 octobre 2022, 17:14

Re: Neurophysiologie de la douleur

07 avril 2023, 13:13

Super merci beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Spé kinésithérapie »