Douleur chronique primaire et secondaire

no avatar
steven lamy
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2022, 09:20

Douleur chronique primaire et secondaire

11 avril 2023, 14:06

Salut !!

J'arrive pas trop à faire la différence entre les deux types de douleurs chroniques, est-ce-qu'il serait possible de réexpliquer s'il-vous-plait ?

Merci d'avance !! :)

no avatar
camillebbty
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 10 janvier 2023, 08:25

Re: Douleur chronique primaire et secondaire

12 avril 2023, 09:42

Hellooo 8-)

Tout d’abord, il existe deux types de douleurs chroniques : les douleurs chroniques primaires et les douleurs chroniques secondaires !

Les douleurs chroniques primaires sont les douleurs qui ne sont pas liées au facteur de départ mais à des modifications au niveau du système nerveux central, à la fois au sein de la moelle épinière mais aussi au niveau du cortex. En gros, c’est une réponse anormale au stimulus douloureux.

Je vais te donner un exemple, ce sera surement plus clair : Si tu imagines un patient souffrant de lombalgie (douleurs chroniques au niveau des lombaires), à chaque fois qu’on lui effleure le dos il le perçoit comme de la douleur alors qu’il n’a pas de réelle blessure sur le moment.

Petit plus, ces douleurs chroniques primaires ne peuvent pas être soignée à l’aide de traitement médicamenteux, on essaye donc de modifier cette douleur à l’aide de discussions avec le patient, c’est un grand travail de la kinésithérapie.

Alors que les douleurs chroniques secondaires se sont les douleurs rattachées à une maladie ou à un mécanisme expliquant la douleur. On connait la cause de ces douleurs, exemple les douleurs chroniques du cancer.

Voilà, j’espère t’avoir aidé ! N’hésite pas à venir nous voir en perm tuteur !

La team SPOCK te souhaite bon courage <333

no avatar
steven lamy
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2022, 09:20

Re: Douleur chronique primaire et secondaire

12 avril 2023, 20:55

D'accord, merci beaucoup !! :)

Verrouillé

Revenir à « Spé kinésithérapie »