Histoire de la kinésithérapie

no avatar
léane
Messages : 2
Inscription : 23 août 2022, 10:07

Histoire de la kinésithérapie

16 avril 2023, 09:27

Bonjour,

Je ne comprend pas ce qui se passe en 1989. Dans mon cours j'ai noté qu'il y a une réforme des études de 4 ans en 3 ans.
Cela signifie que les études duraient initialement 4 ans puis ont été réduit à 3 ?

Merci pour votre réponse !

no avatar
iliks
CM L.AS
Messages : 3
Inscription : 04 septembre 2022, 11:36

Re: Histoire de la kinésithérapie

16 avril 2023, 15:05

Salut !

Oui, c'est vrai que ce n'est pas bien clair dans le cours.
Les études duraient 3 ans en école mais étaient accessibles sur un concours post bac. Seulement, les élèves qui voulaient à tout prix réussir ce concours le préparaient pendant un an après le bac. Ainsi, les études duraient en réalité 4 ans (1 an de préparation et 3 ans d'école). C'est pour cette raison que le prof considère que les études duraient 4 ans. Cependant, le diplôme reconnaissait uniquement 3 ans d'études. C'est ce que le prof entend par une "réforme de 4 ans en 3ans".

De plus, en 1969, il y a la mise en place de la PCEM (première année commune aux études médicales), qui est une année d'étude (non reconnue par le diplôme) permettant d'accéder à certaines écoles. D'autres écoles gardent seulement leur sélection sur un concours post bac.

Je suis aussi d'accord pour dire que la manière dont le professeur formule cela n'est pas très clair.
J'espère avoir répondu à ta question ! Bon courage ;)

no avatar
léane
Messages : 2
Inscription : 23 août 2022, 10:07

Re: Histoire de la kinésithérapie

17 avril 2023, 09:14

merci c'était très clair !

Verrouillé

Revenir à « Spé kinésithérapie »