criblage extensif et ciblé

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

criblage extensif et ciblé

26 mars 2023, 01:07

Salut!

Pouvez-vous m'expliquer la différence entre ces deux méthodes svp?

no avatar
OraneG
Tuteur de Pharmacie
Messages : 3
Inscription : 08 janvier 2023, 17:59

Re: criblage extensif et ciblé

26 mars 2023, 17:51

Coucou adcc,

J’espère que tu vas bien et que ton semestre se passe au mieux :D

Le criblage extensif et le criblage ciblé sont deux nouvelles méthodes que la professeure à ajouter à son cours cette année. Ces deux méthodes entrent dans les différentes stratégies de recherche d’un nouveau principe actif (PA).

Le screening ou le criblage (ça veut dire la même chose ;) ), c’est tester un grand nombre de molécules en peu de temps grâce à des procédés automatisés.

:arrow: Le criblage extensif: il s’agit d’un ciblage qui est réalisé sans préjuger d’une orientation thérapeutique future.

Les chercheurs vont tester différentes molécules et observer les effets, sans pour autant s’attendre à obtenir un effet pharmacologique précis.

Pour te donner un exemple, un programme de recherche a fait des explorations dans des forêts Américaines. Ils voulaient tester un grand nombre de molécules naturelles. Ils ont extrait des molécules de l’If, ils ont fait un criblage extensif et ont pu découvrir une molécule qui a une activité anticancéreuse, le taxol.

:arrow: Pour le criblage ciblé, on va chercher une molécule qui va agir dans un domaine thérapeutique précis.

Ici, dès le départ, on souhaite obtenir une molécule qui aura un effet sur une pathologie bien précise.

Pour reprendre l’exemple du cours, un laboratoire de recherche va vouloir trouver spécifiquement une molécule qui agira contre les plaques amyloïdes dans la maladie d’Alzheimer.

J’espère que c’est plus clair pour toi, n’hésites pas si tu as d’autres questions :D .

Toute l’équipe de spé pharma te souhaite bon courage pour tes révisions <3

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: criblage extensif et ciblé

27 mars 2023, 22:48

Merci beaucoup pour ces explications, si je comprend bien pour le criblage ciblé, on a une chimiothèque et on cherche une molécule qui va avoir l'effet qu'on désire trouvé , alors que en extensif on a pas d'objectif au début si ce n'est découvrir une nouvelle propriété qui aura un intérêt par la suite?

no avatar
Camille-B
Référent de Pharmacie
Messages : 16
Inscription : 15 octobre 2021, 08:48

Re: criblage extensif et ciblé

28 mars 2023, 07:27

Oui c'est bien ça ! :)

Bon courage

Verrouillé

Revenir à « Spé pharmacie 2022-2023 »