Modèle sub cellulaire

no avatar
Benji.rdt
Messages : 12
Inscription : 17 septembre 2022, 09:43

Modèle sub cellulaire

27 mars 2023, 15:49

Bonjour sur le premier cours lié au dev pré clinique je n'ai pas assez de note pour comprendre l'exemple du modèle subcellulaire dans l'étude pharmacocinétique, pour la cellulaire c'est compris.

no avatar
Louise.m
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 13
Inscription : 05 décembre 2022, 14:25

Re: Modèle sub cellulaire

27 mars 2023, 16:38

Hello ! J'espère que tu vas bien ! :D

En effet, lors des études pharmacocinétiques, on va effectuer des tests sur des modèles cellulaires et subcellulaires.
Je te fais un petit point sur cellulaire et subcellulaire pour bien comprendre la différence.

• Le modèle cellulaire correspond à une cellule entière, comme les cellules CACO2 ou endothéliales. Les cellules CACO2 sont des entérocytes cancéreux du colon.
Le but est d’évaluer la capacité du principe actif à traverser la membrane.

• Le modèle subcellulaire correspond à une petite partie de la cellule. Dans notre cas, on va utiliser des microsomes. Ce sont des vésicules du Réticulum Endoplasmique de cellules hépatiques (du foie).
Le but est d’identifier le cytochrome le plus impliqué dans l’oxydation afin de nous apporter un maximum d’informations sur le devenir du médicament et ses effets indésirables
En identifiant le cytochrome, on peut anticiper les réactions d’induction et d’inhibition enzymatique.

J'espère avoir répondu à ta question. ;)

Toute l'équipe de spé pharma te souhaite bon courage !! <3

no avatar
Benji.rdt
Messages : 12
Inscription : 17 septembre 2022, 09:43

Re: Modèle sub cellulaire

27 mars 2023, 17:20

Merci beaucoup c'est bien plus clair ! Merci pour le temps accordé et bonne soirée à vous. ;)

Verrouillé

Revenir à « Spé pharmacie 2022-2023 »