Modèle biologique lors du screening

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Modèle biologique lors du screening

04 mai 2023, 16:53

Salut!!

Je voulais savoir si ce modèle biologique, pouvait être, j'imagine un animal, mais quoi d'autre?

no avatar
Noelie
Tuteur de Pharmacie
Messages : 12
Inscription : 22 septembre 2021, 20:25

Re: Modèle biologique lors du screening

04 mai 2023, 19:57

Salut ! J'espère que tout se passe bien pour toi :D

Dans le cours, la prof aborde 2 types de screening (aussi appelé criblage) : le criblage extensif et le criblage ciblé. En fonction du type de criblage, les modèles utilisés sont légèrement différents.

:arrow: Pour le criblage extensif, des tests biologiques in vitro sont utilisés. Ces tests sont effectués sur des cultures cellulaires humaines ou animales ou sur des organes isolés.

:arrow: Pour le criblage ciblé, des tests biologiques in vitro sont utilisés mais il est également possible de faire des tests in vivo chez l'animal. On retrouve donc du criblage in vitro sur des cibles liées à la pathologie ou au domaine thérapeutique et du criblage in vivo sur des modèles animaux. De plus, il est aussi possible de faire du criblage virtuel sur des modèles mathématiques.

Ainsi, un grand panel de modèles biologiques peuvent être utilisés lors du screening allant de modèles mathématiques à des animaux entiers.

J'espère que c'est plus clair pour toi !

Toute l'équipe de Spé pharma te souhaite bon courage pour la fin du semestre 8-)

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Modèle biologique lors du screening

04 mai 2023, 21:20

C'est plus clair merci!

Verrouillé

Revenir à « Spé pharmacie 2022-2023 »