Culture et santé : l’impact des traditions (ex. kilt) sur le rapport au corps et au soin

no avatar
Michou02

Culture et santé : l’impact des traditions (ex. kilt) sur le rapport au corps et au soin

16 décembre 2025, 12:57

Bonjour à tous,

Je prépare actuellement un oral dans le cadre de mes études en santé à Tours, et mon sujet porte sur « Culture et santé : l’impact des traditions sur le rapport au corps et au soin ».

Pour illustrer cette thématique, je m’appuie notamment sur l’exemple de l’Écosse, et plus précisément sur certaines traditions comme le kilt, qui questionnent directement la pudeur, l’exposition du corps, l’identité culturelle et la manière dont ces éléments peuvent influencer la relation soignant-soigné. L’idée n’est pas folklorique, mais bien de montrer comment la culture peut conditionner la perception du corps, de la maladie, du soin et même de l’autorité médicale.

Je voulais savoir si certains d’entre vous avaient déjà travaillé sur des sujets similaires, ou s’ils avaient des pistes, références ou retours d’expérience (stages, cours, comparaisons internationales) à partager pour enrichir cette réflexion.

Merci d’avance pour vos retours, ça m’aiderait beaucoup pour structurer mon oral

Revenir à « Oraux »