Rollator pour un patient en stage, besoin d'aide

no avatar
Nazaro

Rollator pour un patient en stage, besoin d'aide

06 mai 2026, 05:12

Bonjour ! voilà je sais pas trop ou poser cette question mais j'ai pensé que le tutorat santé serait le bon endroit, au moins y'a des gens qui s'y connaissent un minimum en réed et en évaluation clinique.
En gros j'ai eu un patient en stage (IFMK Tours, service de gériatrie) y'a 3 semaines, un monsieur assez âgé, post-fracture du col du fémur. Le médecin avait prescrit un rollator mais le patient refusait catégoriquement de l'utiliser, il disait que c'était "pour les vieux" et qu'il se débrouillerait avec sa canne. Sauf que sa canne suffisait franchement pas, il avait un appui vraiment instable à la marche. Du coup je me suis retrouvé un peu bloqué. Mon maitre de stage m'a dit de pas forcer mais moi j'avais du mal à laisser tomber sa facilement, vu le risque de rechute. J'ai essayé de lui expliquer l'intérêt du rollator, les quatre roues, le frein, l'assise intégrée pour se reposer... il comprenait mais il voulait pas en démordre. Est-ce qu'on apprend quelque chose de concret sur les techniques de négociation avec ce type de patient pendant les cours de P2 ou D1 ? Genre la relation thérapeutique, le consentement éclairé, tout ça... est-ce que c'est traité de façon un peu poussée ou c'est survolé ? Parce que là en stage j'avais vraiment aucun outil concret, j'ai un peu improvisé et j'avoue que le résultat était moyen. Si quelqu'un a vécu un truc similaire ou a des ressources à partager je suis preneur, vraiment.

Revenir à « Oraux »