Le lanugo, ce duvet lié à la dénutrition : comment en parler à un élève ?

no avatar
CarineBel

Le lanugo, ce duvet lié à la dénutrition : comment en parler à un élève ?

04 août 2026, 04:41

Bonjour,

Je tutorise depuis un peu plus de 2 ans une lycéenne en terminale, principalement en SVT et en sciences de la santé. La semaine dernière, on travaillait sur un dossier documentaire autour des troubles du comportement alimentaire, et on a buté toutes les deux sur un terme qu'elle n'avait pas compris lors d'un cours : le lanugo, ce duvet lié à la dénutrition qui peut apparaître sur le corps quand l'organisme tente de compenser la perte de chaleur due à une masse grasse insuffisante.

Elle avait noté le mot dans son cahier mais sans vraiment l'assimiler. Son professeur l'avait mentionné rapidement, et elle n'avait pas osé demander d'explication. J'ai fait de mon mieux pour lui expliquer le mécanisme physiologique, mais j'ai senti qu'on touchait à quelque chose de potentiellement sensible... elle est assez mince et je ne voulais pas que la conversation prenne une tournure maladroite. J'ai préféré rester factuelle, expliquer le contexte médical (les TCA, l'anorexie restrictive, les signaux que le corps envoie), sans jamais glisser vers quelque chose qui ressemblerait à une question personnelle. Mais je me demande si j'ai eu raison de garder cette distance.

Des tuteurs ici ont déjà eu à aborder des sujets de ce type avec un adolescent ? Comment vous gérez la frontière entre expliquer un concept médical pour le cours et ne pas toucher à quelque chose qui pourrait résonner différemment selon l'élève ? Je cherche surtout des retours pratiques sur la posture à adopter, pas forcément une réponse sur le fond biologique que je maîtrise assez bien. Vous avez des expériences similaires ou des méthodes qui ont bien fonctionné ?

Revenir à « Oraux »