[En attente] instabilité

no avatar
La.m

instabilité

24 févr. 2020, 21:09

Salut :)
Je ne comprends pas pourquoi on dis que si Z< 20 alors le noyau est stable (car N/Z=1) , alors que quand on a A<20 on dis qu'il est instable, de plus pourquoi c'est instable alors que l'energie de liaison augmente quand < 20 ...
est ce que quelqu'un peut m'éclaircir :oops:

Manon30
Tuteur Physiologie

Re: instabilité

26 févr. 2020, 17:55

Salut ! :)

Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que la prof parle de la stabilité des noyaux selon deux critères, d'abord en fonction de leur rapport N/Z et ensuite en regardant leur relation entre masse et énergie (représentée par la courbe d'Aston).

:arrow: Lorsque l'on regarde le rapport N/Z du noyau, qui est représenté par ce graphique avec le nombre de neutrons en ordonnée et le nombre de protons en abscisse:
Vallée de la stabilité.PNG
Vallée de la stabilité.PNG (135.55 Kio) Consulté 11 fois
  • un noyau est stable lorsqu'il a un Z inférieur ou égal à 20 soit un rapport N/Z environ égal à 1, ce qui correspond ici à la zone noire comprise dans le carré en pointillés en bas
    à gauche du graphique
  • puis le rapport N/Z augmente jusqu'à atteindre 1,5 lorsque le nombre de protons augmente (Z>83), car N augmente plus que Z
  • et un noyau instable a un Z supérieur à 83 ce qui déséquilibre le rapport N/Z jusqu'à atteindre 1,5

:arrow: Lorsque l'on s'intéresse à la relation entre masse et énergie du noyau, qui est représentée ici par ce graphique de la courbe d'Aston avec l'énergie de liaison d'un nucléon en ordonnée et le nombre de masse en abscisse :
courbe d'Aston.PNG
courbe d'Aston.PNG (321.92 Kio) Consulté 11 fois
  • les noyaux stables ont un A compris entre 20 et 190, c'est-à-dire une énergie moyenne de liaison supérieure à 8 MeV
  • les noyaux instables ont soit un A inférieur à 20 (noyaux légers) ou un A supérieur à 190 (noyaux lourds), c'est-à-dire une énergie moyenne de liaison inférieure à 8 MeV

On constate donc qu'un nucléon va être plus stable lorsque son énergie de liaison est élevée.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à me redemander une précision!
Bon courage <3
💙🦑 BIOCH TEAM 2019 🦑💙
💜🦈 PHYSIO TEAM 2020 🦈💜

Répondre

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »